Recherche et défense nationale
La recherche scientifique a, depuis le début de ce siècle, acquis une importance et des dimensions telles qu’elle se situe désormais au premier rang des activités humaines. Elle demande toujours plus de moyens matériels et humains. Elle envahit et commande une part toujours plus large de notre existence individuelle et collective. Comment n’aurait-elle pas profondément modifié à son tour l’organisation et les conditions mêmes de la Défense nationale ?
Il n’y a pas si longtemps encore, le savant pouvait se contenter de travailler seul, avec l’aide d’un assistant ou d’un garçon de laboratoire et en entretenant avec ses collègues des relations épisodiques, à l’occasion de congrès ou de séances académiques. Le matériel qu’il utilisait ne dépassait guère, en coût et en volume, celui dont disposent les élèves des classes terminales dans nos établissements scolaires.
Mais le propre du progrès scientifique est de s’engendrer lui-même à une cadence sans cesse plus rapide. Toute découverte ouvre la voie à de nouvelles recherches, toute connaissance acquise invite à un approfondissement qui la remet en question. Le panorama du monde scientifique aujourd’hui présente les aspects caractéristiques suivants :
Il reste 93 % de l'article à lire
Plan de l'article