Vers un nouvel équilibre des forces dans l’océan Indien
Les tensions en Afrique du Sud, Rhodésie et Mozambique ; le peu de cohérence des États d’Afrique orientale ; les fièvres chroniques de l’Arabie ; les faiblesses de l’Inde immense ; les revendications de l’Indonésie ; la Chine finalement réveillée ; l’Australie sans défense, voici des occasions de conflits secondaires menaçant d’éclater sur l’arc de cercle de l’océan Indien.
Le vide créé par le retrait des puissances maritimes a déjà appelé les empires continentaux à se manifester. La Russie et la Chine, non seulement exercent leurs pressions sur des régions limitrophes qu’elles considèrent traditionnellement comme de leur sphère d’influence, mais elles s’attaquent à des régions nouvelles pour elles : l’Afrique et l’Arabie.
Face à cette évolution, la Grande-Bretagne, les États-Unis et l’Australie s’inquiètent du déploiement de leurs forces, des relais de leurs communications et de l’emplacement de leurs bases. La France, puissance de l’océan Indien de par les îles de souveraineté française, ne peut ignorer l’importance croissante prise par cet océan et les conséquences stratégiques du désengagement britannique de l’Inde, clé de voûte du système de défense.
Il reste 76 % de l'article à lire