Du pain sur la planche…
Le général Billotte, qui, comme on le sait, quitta l’armée en 1946 pour se consacrer à des activités politiques et diplomatiques, groupe dans ce livre un certain nombre de textes : articles, conférences, traitant des principales questions intéressant la politique intérieure et extérieure de la France.
Il est ainsi conduit à montrer quelles doivent être les grandes lignes d’une politique cohérente. Ce sont celles du gouvernement du général de Gaulle, que l’auteur expose et justifie.
Dans une première partie, sont présentées les institutions et les structures, notamment la conception du rôle du président de la République élu par l’ensemble du corps électoral, et la défense de ce que l’opposition appelle le pouvoir personnel. Celui-ci existe, dit l’auteur, partout où règne l’ordre, et ne nuit pas aux libertés individuelles ; bien au contraire, il les assure et leur permet d’atteindre leur meilleure expression.
La deuxième partie est consacrée à la politique extérieure. On y retrouve les thèmes de l’Europe des nations, de l’insuffisance de l’Otan, de la nécessité de la force de frappe.
Enfin, la troisième partie porte sur l’économie française et sa planification, dans le sens où ce mot est aujourd’hui entendu et appliqué.
Dans sa conclusion, Pierre Billotte invite tous les Français à se sentir personnellement concernés par l’avenir du pays, et à reconnaître que le gaullisme est capable de l’assurer dans des conditions satisfaisantes, bien qu’il reste de toute évidence « du pain sur la planche » avant d’aboutir à un résultat vraiment satisfaisant. ♦