En suivant Leclerc d’Alger à Berchtesgaden
Ceux qui ont connu le général de Langlade trouveront plaisir à lire cet ouvrage où apparaissent si bien le ton de sa conversation et son humour. Comme s’il la racontait verbalement, il relate l’histoire de la 2e DB dont on sait comment il commanda l’un des groupements, depuis la constitution de cette unité en Afrique du Nord jusqu’à la fin de la guerre.
Il est inutile de rappeler les grands traits de cette histoire connue de tous, comme il est impossible de mentionner les fort nombreuses anecdotes, les unes émouvantes, les autres humoristiques, qui la parsèment et l’illustrent tout au long de la randonnée qui commença au Maroc pour se terminer à Berchtesgaden. Mais il faut faire une place à part aux innombrables portraits de guerriers de tous grades dont certains portent des noms célèbres ; Paul de Langlade y excelle, et s’il ne fallait retenir qu’une chose de ce livre, ce serait cette fresque colorée qui donne, du combattant de 1944-1945, tant d’aspects fascinants.
Comme il se doit, la plus haute figure est celle du général Leclerc, pour lequel l’auteur professe une admiration sans bornes, mais qui n’exclut pas l’objectivité. Leclerc apparaît presque à chaque page, avec ses immenses qualités et les défauts qu’elles engendraient. Le général de Langlade a su rendre sensibles les raisons pour lesquelles un homme hors-série peut se permettre de ne pas suivre la règle commune, et faire comprendre à quel point il serait dangereux pour tout autre de le prendre comme modèle.
Ce livre, agréablement écrit, s’adresse à un public varié : aux anciens, qui y revivront une époque passée ; aux jeunes, qui pourront méditer sur la manœuvre à l’état pur, et sur la façon d’exercer un commandement dans une guerre de mouvement ; à tous ceux enfin qui veulent mieux comprendre la grande épopée des derniers mois de la guerre, ou s’initier à la façon de régler, dans l’action, des problèmes difficiles de psychologie et d’amalgame.
Le général de Langlade a mené son ouvrage comme une manœuvre de blindés, avec un brio auquel il convient de rendre hommage.