De Gaulle, Giraud. Dossier d’une mission
Le général Bouscat se trouvait en Algérie, en congé d’armistice, lorsque se produisit le débarquement anglo-américain du 8 novembre 1942. Ayant repris du service, il effectue, du 11 avril au 28 mai 1943, une mission à Londres, au cours de laquelle il est chargé d’assurer la liaison entre le général Giraud, alors Commandant en chef militaire et civil à Alger, et le général de Gaulle ; en même temps, il prend contact avec les personnalités anglaises, notamment celles qui pourront aider à la renaissance d’une aviation française dotée de matériels modernes.
C’est le journal de cette mission qui est reproduit dans cet ouvrage, après un exposé de la confusion extrême qui régnait à ce moment à Alger ; il est suivi d’une courte partie relative à la réorganisation de notre Armée de l’air après juillet 1943, à laquelle l’auteur présida en qualité de Chef d’état-major général de cette armée.
Tous les témoignages relatifs à cette période d’extrême tension où les Français semblaient ne pas pouvoir s’entendre entre eux, sont précieux. Celui du général Bouscat montre les deux hommes qui symbolisaient alors la France renaissante, l’un à Alger, l’autre à Londres et rapporte les attitudes de l’un et de l’autre – surtout du second – dans les entretiens de service que l’auteur eut avec eux. Le lecteur appréciera certainement de connaître ces détails d’une grande affaire dont il connaît les lignes générales et sera sensible à la spontanéité de ce journal quotidien tenu par l’auteur.