Le Délégué ministériel pour l'armement répond aux questions de la RDN.
Conception et réalisation des armements
— Monsieur le Délégué Ministériel, pour nous permettre de mieux saisir à quels impératifs répondait le décret du 5 avril 1961 qui a créé vos fonctions, pouvez-vous nous dire dans quelle perspective d’évolution de l’industrie et de l’armement cette création se situait et à quelle nécessité elle répondait ?
— La création de la DMA s’inscrit dans la ligne d’évolution des structures du Ministère des Armées poursuivie depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. Après la suppression des trois ministères d’armes et la création du ministère de la Défense Nationale et des forces armées, (avec trois secrétariats d’État, puis trois délégations ministérielles : terre, marine et air) les décrets du 5 avril 1961 marquaient une nouvelle étape, en créant un Délégué Ministériel pour l’Armement chargé d’assister le Ministre en matière d’étude, de recherche et de fabrication d’Armement.
Les raisons de cette réorganisation sont, dans une large mesure, liées à l’évolution accélérée des techniques au cours et à la suite du dernier conflit mondial et spécialement au fait nucléaire. Celui-ci a déterminé notre pays à définir sa politique de défense actuelle, fondée sur la dissuasion, politique dont les moyens sont constitués par :
Il reste 97 % de l'article à lire