Défense en France - Bilan sommaire d'exécution de la 2e loi de programme - Les exportations de matériels d'armement - Mise en place du Conseil supérieur de la fonction militaire (CSFM)
Sans attendre un compte rendu définitif, l’étude des résultats de 1970, dernière année d’exécution de la deuxième loi de programme, permet d’avoir une idée sur la réalisation du plan militaire 1965-1970.
L’examen des six années de la 2e loi de programme qui, rappelons-le, ne comportait que les programmes majeurs soit environ les 2/3 des crédits d’équipement prévus par le 2e Plan, fait apparaître une diminution des crédits de paiement et une augmentation des autorisations de programme par rapport aux prévisions. Pourquoi ces différences ?
Les crédits de paiement (CP) du titre V ont été, sauf en 1965, tous les ans inférieurs aux montants prévus par le plan. En particulier à partir de 1968 ils ont dû être amputés pour faire face aux dépenses du titre III qui, en raison des événements, se sont fortement accrues par rapport aux estimations initiales. Au total, les Armées n’auront reçu, en six ans, que 145 milliards au lieu des 149 envisagés en 1965. Ce déficit a été encore fortement aggravé, sur le plan du pouvoir d’achat, par les hausses annuelles des prix « Armement » qui ont atteint jusqu’à 10 % en 1968, et qui, sur la période considérée, ont été en moyenne supérieures de 1,5 % à la hausse générale des prix. C’est dire que le déficit pratique a donc dépassé en fait 10 Md.
Il reste 93 % de l'article à lire
Plan de l'article