La question de la population française a donné et donne encore lieu à de nombreux et cruels malentendus. Les illusions qui règnent dans l’opinion contemporaine portent autant sur la compréhension du passé que sur la situation actuelle et les perspectives. Trop souvent des jugements superficiels appuyés sur des attitudes affectives entraînent sur la question la plus importante de toutes des contresens qui pourraient, comme ils l’ont fait dans le passé, causer des dommages incalculables.
Pour attirer l’attention de nos lecteurs sur ce problème capital, nous nous devions de faire appel à un maître éminent, professeur honoraire du Collège de France où il fut titulaire de la chaire de démographie sociale de 1959 à 1969, et ancien directeur de l’Institut national d’études démographiques (Ined) qu’il fonda en 1945 et dont il reste le conseiller. Il est également membre du Conseil économique et social.
Dans un lot cependant fort riche, il est peu de domaines où l’opinion soit aussi peu éclairée que celui de la démographie. Paradoxalement, la population ignore la population.
Et cependant, il est peu de champs aussi où les données statistiques soient aussi riches et aussi sûres, du moins pour toute la partie purement démographique.
L’aventure
Il est possible que, jamais, la France ne connaisse, dans toute son étendue, le drame qu’elle a vécu. Passé le danger, on oublie le saint et même les faits. Certains historiens contemporains réalisent le tour de force de décrire l’évolution économique du XIXe siècle, non seulement sans allusion à l’évolution démographique, mais en passant à côté de la cause principale de la stagnation économique : la peur de la vie qui paralysait les Français, les poussait à la famille de deux, puis de un enfant, se répercutait aussi sur l’attitude générale devant le progrès ; peur de l’industrie, idée permanente de retour à la terre, amour de la rente 3 %, amassée par l’économie faite en refusant le deuxième enfant, attachement aux techniques attardées, tout cela va ensemble, fait un tout cohérent.
L’aventure
La reprise de la natalité
Les causes de la reprise
Situation actuelle
Accroissement modéré
Les deux angoisses
Les facteurs contraires à la natalité
L’influence de la classe sociale
Les moyens
Grossesses non désirées
L’expérience étrangère
La peur du chômage
Réactions attardées :
La croissance de la population est-elle avantageuse ?
Le vieillissement
La peur du monde
Les étrangers en France
En conclusion