Aéronautique - Les forces aériennes suédoises : le Saab Viggen - Le programme d'appui rapproché américain A-X - État des forces aériennes italiennes
Neutralité n’est pas forcément synonyme de désarmement.
La Suède dont la politique étrangère est fondée sur le principe du non-alignement s’est donné une puissante organisation militaire au budget impressionnant. En effet, particulièrement exposée de par sa situation géographique aux confins du monde occidental face à l’URSS, la Suède a compris que sa liberté et sa neutralité reposent dans une large mesure sur un système de défense fort et efficace. Bien que ne disposant pas d’armes atomiques, elle s’appuie sur la dissuasion que lui confèrent une armée puissante et la farouche détermination du peuple suédois à conserver son indépendance. Traditionnellement neutre, il lui a fallu, pour respecter son non-alignement, se créer une industrie d’armement nationale dont la qualité est universellement reconnue.
Pour une population de 8 millions d’habitants, le budget de défense suédois s’élève à près de 7 milliards de francs (budget français : 28,8 Md dont 5 pour la Force nucléaire stratégique – FNS) soit environ 800 F par habitant, chiffre le plus élevé d’Europe. Rapporté au Produit national brut (PNB), ce budget militaire ne représente que 4,1 % (France : 3,27 %), donc un taux comparable à celui en usage dans la majorité des États.
Il reste 92 % de l'article à lire
Plan de l'article