Politique et diplomatie - Nixon et la Chine
Du 21 au 28 février, le Président Richard Nixon accompagné de Mme Nixon, du secrétaire d’État William Rogers et de son conseiller Henry Kissinger ont été les hôtes des dirigeants chinois. Dès son arrivée, Richard Nixon a eu l’honneur d’être invité à conférer avec le président Mao Tsé-toung et son séjour a été l’occasion d’entretiens prolongés avec le chef du gouvernement de la République Populaire de Chine, Chou En-lai, qui paraît disposer à Pékin de la plus grande autorité.
Bien que ce voyage et ces entretiens aient été largement commentés dans la presse, il n’est pas sans intérêt d’en souligner divers aspects ainsi que les résultats tels qu’ils ressortent du communiqué publié le 27 février.
1° Avant tout, il s’agissait de la première visite officielle d’un président américain en Chine. Le fait est significatif. Et l’on a fait remarquer qu’il témoigne du renversement de l’attitude de Washington qui a ignoré le gouvernement de Pékin depuis 1949. Mais indépendamment de la reconnaissance de fait du régime communiste de la Chine, le voyage de Richard Nixon consacre l’accession de Pékin au niveau des grandes puissances. Cette consécration était peut-être inévitable après la décision de l’Assemblée générale des Nations Unies de rendre à Pékin le siège de la Chine, décision intervenue le 26 octobre 1971, malgré l’opposition des États-Unis (1). Mais il y a plus.
Il reste 90 % de l'article à lire