La coexistence pacifique
« La paix n’est que la continuation de la guerre par d’autres moyens ». Cela pourrait être une définition de la coexistence pacifique, mais les auteurs de ce livre nous en proposent d’autres plus lapidaires encore : paix armée, après-guerre froide, détente entre adversaires potentiels.
Après avoir exposé la notion de ce concept, Philippe Breton et Jean-Pierre Chaudet consacrent la deuxième et la plus importante partie de leur ouvrage à la description des crises qui lui ont donné naissance et des limitations qui en ont été la conséquence.
Se bornant à étudier les fondements politiques et juridiques du système, ils nous présentent dans un ordre logique des textes significatifs, précédés chacun d’une bibliographie sommaire à laquelle les lecteurs intéressés par un problème particulier peuvent se référer sans recherches ni complications inutiles.
Le bilan de la coexistence pacifique est un « non négatif » affirment les auteurs, en ce sens que si elle a jusqu’à aujourd’hui évité l’affrontement catastrophique entre les deux Grands, elle n’a pas ralenti la course aux armements.
Il est vrai que les conversations SALT (négociations sur la limitation des armes stratégiques), le projet de conférence européenne de sécurité, permettent d’espérer que de la coexistence pacifique le monde pourra passer un jour à la cohabitation paisible. ♦