Le Feu Nucléaire
Cet ouvrage a été écrit, directement en français, par deux chercheurs scientifiques canadiens, spécialisés dans les disciplines nucléaires. Les auteurs le présentent comme suit dans l’Introduction : « Ce livre s’adresse au grand public en général, mais aussi à l’étudiant, à l’universitaire, ou encore au journaliste dont le lot quotidien est de commenter l’actualité militaire. Il s’agit avant tout d’un ouvrage de vulgarisation, sans prétentions scientifiques ». Ajoutons à cette excellente définition que la vulgarisation dont il est question ne cherche pas à simplifier les problèmes, ni à les éluder, mais à les rendre accessibles dans toute leur complexité et avec toutes leurs implications.
Après un rappel des propriétés chimiques et physiques de l’atome, les auteurs font une description complète et détaillée des différents systèmes d’armes nucléaires et des principes qui président à leur emploi. Cette étude de ce qu’on pourrait appeler le hardware nucléaire débouche sur une analyse très pénétrante de la dialectique (suivant une expression heureuse du général Buis qui a préfacé l’ouvrage) de la dissuasion. Les auteurs ne se contentent pas de reprendre les différents raisonnements, trop souvent « impressionnistes », qui ont cours dans ce domaine. Leur exposé est concret, précis, basé sur des graphiques, ce qui leur permet de bien cerner les notions de seuils de dissuasion, de stabilité et d’instabilité, de marge de sécurité… etc. qui sont le fondement de toute stratégie nucléaire. Enfin, on trouvera en conclusion du livre de précieuses indications sur l’objet et la nature véritable des accords SALT sur la limitation des armements stratégiques.
Nous voyons ainsi qu’il s’agit d’une sorte de mémento exhaustif, qui nous présente en quelque sorte « l’Atome de A à Z », mais sans la moindre pédanterie et d’une façon très « vivante », si on ose hasarder ce terme à propos d’un tel sujet. ♦