Aéronautique - Le Salon de Farnborough - Les forces aériennes stratégiques dix ans après - 3 000 heures de vol pour Concorde - Point des essais pour l'Alphajet - CFM56 : moteurs de démonstration en fonctionnement cette année - Un rotor de conception nouvelle
Cette manifestation traditionnelle s’est déroulée du 1er au 8 septembre 1974. Strictement réservé jusqu’alors aux productions britanniques, le « Display » était, pour sa troisième édition, ouvert aux exposants étrangers. À cette invitation internationale ont répondu environ cent cinquante firmes étrangères, le reste des quatre cents stands étant constitué par les firmes britanniques. L’exposition statique regroupait une cinquantaine d’appareils. Des conditions météorologiques particulièrement maussades (rares éclaircies mais nombreuses averses ou plafond bas et pluie continue) n’ont cependant pas empêché les présentations en vol de se dérouler comme prévu chaque après-midi. Un accident mortel a endeuillé la présentation des hélicoptères, celui du S-67 Blackhawk qui s’est écrasé au sol après deux tonneaux exécutés à très basse altitude. Deux faits particulièrement remarquables ont été le vol record de l’avion de reconnaissance stratégique américain Lockheed SR-71 Blackbird qui a effectué le trajet New York-Londres en une heure cinquante-cinq minutes, soit à la vitesse moyenne de 2 924 km/h. et la traversée sans ravitaillement en vol de l’Atlantique, soit 5 000 km, par le McDonnell Douglas F-15 Eagle biplace (TF-15) grâce à de nombreux réservoirs supplémentaires plaqués sur le fuselage qui ont en particulier l’avantage de ne pas modifier sensiblement les performances de l’appareil. La présentation en vol de l’avion américain a été particulièrement remarquable, sans éclipser toutefois celles des Hawker Harrier et de l’Alphajet ou des SAAB Viggen, également qualifiées de brillantes par les commentateurs. L’avion d’entraînement anglais Hawk, au nombre d’heures de vol limité, fit une présentation prudente. Au sol on pouvait remarquer les panoplies d’armement du Jaguar dans sa version « internationale », de l’Alphajet et le Lockheed SA-3 Viking.
Les hélicoptères remarqués ont été le Dauphin de l’Aérospatiale, le Bo-105 de MBB, l’Augusta A109 Hirundo biturbine italien, la version militaire du Lynx de Westland. Côté avions de transport civils et militaires, outre le Concorde, l’Airbus et la série des Dassault Mystère 10, 20 et 30, on remarquait la version militaire du Boeing 747 (B-747 MF) capable de transporter plus de 110 tonnes sur 6 800 km, le Short SD3-30 Skyvan, le Nimrod MK-2 de reconnaissance maritime.
On notait enfin la présence de missiles tels que la version submersible du Martel ou Submartel, le Matra Magic R-550, le Jumbo air-sol de MBB pour le MRCA (Multiple Role Combat Aircraft) [NDLR 2024 : Futur Panavia Tornado], le Harpoon missile antinavires de McDonnell Douglas, et les missiles italiens air-air Aspide et mer-mer héliporté Marte.
Il reste 88 % de l'article à lire
Plan de l'article