Armée de terre - Participation de l'Armée de terre aux manœuvres nationales 1975 - Satory V : exposition de matériels d'armement terrestre
Organisées et dirigées par le général Maurin, Chef d’état-major des armées, les manœuvres nationales Manat 75 se sont déroulées du 21 avril au 7 mai en deux phases (cf. chronique « Défense en France » de mars et de juin 1975). La première s’est jouée sous la forme d’un exercice de commandement : Exnat. Elle a été suivie par des exercices réels destinés à tester quatre aspects particuliers de notre système de défense. Deux d’entre eux ont été exécutés par l’Armée de terre. Baptisés Exrels/Terre, ils ont mis en œuvre les forces de manœuvre et la défense opérationnelle du territoire.
Exrel/Terre - Forces de manœuvre
Exrel/Terre - Forces de manœuvre s’est déroulé au camp de Mourmelon le 5 mai 1975 en présence du ministre de la Défense, M. Yvon Bourges, du secrétaire d’État, Marcel Bigeard, et de M. Voilquin, président de la Commission de défense nationale de l’Assemblée nationale, accompagnés de hautes personnalités militaires.
Il convient de noter, pour la première fois dans une manœuvre de ce genre, l’engagement d’un régiment Pluton. L’exercice, interarmées, a été monté et dirigé par le général Delaunay commandant la 10e Brigade et exécuté pour l’essentiel par cette grande unité, un régiment Pluton – le 15e Régiment d’artillerie (RA) – et des éléments de la Force aérienne tactique (Fatac).
Il reste 87 % de l'article à lire
Plan de l'article