Marine - France : chasseurs de mines belgo-franco-néerlandais ; la Marine quitte Diego-Suarez (Madagascar) - Espagne : mise en chantier de deux sous-marins - États-Unis : plan quinquennal pour la Marine - Maroc : lancement d'un patrouilleur - URSS : escale de bâtiments soviétiques à Toulon - Otan : l'exercice Dawn Patrol 1975
La marine royale néerlandaise, la Force navale belge et notre Marine ont signé un accord prévoyant la construction en commun d’un nouveau type de chasseur de mines [NDLR 2024 : « tripartite » (CMT)]. Cette décision qui jette les bases d’une coopération en Europe est d’autant plus importante que de nombreuses marines de guerre dans le monde doivent renouveler ce genre de navire.
À l’origine de cet accord se trouve un projet que la Belgique et les Pays-Bas avaient établi au début des années 1970 ; ces deux pays sont entrés en pourparlers avec la France qui préparait aussi le renouvellement de ses moyens de lutte contre les mines. Les exigences techniques et opérationnelles étant les mêmes, la définition et la construction d’un bâtiment commun présentaient tous les avantages que procurent la standardisation et la production en série.
Ce chasseur de mines sera équipé pour l’essentiel d’un sonar spécialement conçu pour la détection et la localisation des mines et d’une version améliorée du PAP (Poisson autopropulsé). L’engin actuel, qui est télécommandé par fil, est long de 2,70 m, large de 1,50 m et pèse 700 kg. Il est propulsé par deux moteurs électriques latéraux alimentés par une batterie qui le conduisent à la vitesse de 6 nœuds vers sa cible distante d’un maximum de 500 m. Équipé d’une caméra de télévision et d’un projecteur, il envoie l’image de la mine à bord et peut déposer une charge explosive de 100 kg à proximité de celle-ci. Après sa récupération par le bord, la mise de feu de la charge est télécommandée par ultra-sons. Ce système est installé sur les 5 chasseurs de mines du type Circé entrés en service entre 1972 et 1973 et qui ont fait preuve de très grandes qualités dans toutes les opérations auxquelles ils ont participé depuis deux ans, tant sur nos côtes que sur le canal de Suez. Ce système d’arme va être installé d’ici 1977 sur les dragueurs océaniques : Garigliano, Mytho, Cantho, Vinh-Long et Dompaire qui, de ce fait, seront reclassés chasseurs de mines.
Il reste 81 % de l'article à lire
Plan de l'article