Défense en France - Signification et implications de la réforme des structures de l'Armée de terre - Le règlement de discipline générale dans les Armées du 28 juillet 1975
Le projet de réorganisation dont notre chroniqueur Édouard Vaujaque avait évoqué les grandes lignes dans la rubrique Armée de terre de notre revue d’août-septembre a été, à l’issue du Conseil des ministres du 6 août 1975 qui venait de l’approuver, présenté à la presse par M. Yvon Bourges et le général Bigeard. Nous ne nous étendrons pas sur les détails de ce projet ; aussi bien ni la maquette définitive de la réorganisation, ni son calendrier n’ont encore été arrêtés par le ministre, et la primeur de ce plan sera d’abord réservée au Gouvernement et aux commissions parlementaires compétentes, d’autant plus qu’il entraînera, à échéance, des remaniements du dispositif, des dissolutions, des transferts de commandements et d’unités modifiant le plan d’utilisation de l’infrastructure, et que les parlementaires sont très sensibles aux incidences politiques et économiques que ces transformations peuvent avoir sur le plan local… Nous voudrions plutôt insister ici sur les finalités poursuivies et les motivations profondes de la réorganisation et rechercher ses implications possibles au regard de la politique de défense et de l’emploi des forces.
Rappelons d’abord les points essentiels de la réorganisation projetée :
1. – Au niveau de la région militaire, l’échelon territorial et l’échelon opérationnel constitueront dorénavant des chaînes de commandement non plus parallèles mais confondues. Le commandant de la région militaire devient l’unique chef opérationnel. Quant au général commandant la division militaire, il cesse d’exercer son autorité sur les unités du territoire et son rôle devient uniquement administratif : relations avec les autorités préfectorales, gestion des réserves et mobilisation, logistique et maintien de l’infrastructure. On voit tout de suite que ce rôle ne le « coupe » pas des unités opérationnelles puisqu’au contraire la totalité de ces fonctions le fait œuvrer, et de façon importante, au profil des unités opérant sur son territoire. Il y a seulement une clarification et une délimitation des responsabilités.
Il reste 90 % de l'article à lire
Plan de l'article