Marine - Grande-Bretagne : étalement des constructions neuves - Espagne : constructions neuves - États-Unis : accroissement des responsabilités de la Coast Guard - Norvège : création de la garde côtière
Le destroyer Birmingham, second bâtiment du type dit « 42 », a finalement rallié la flotte en novembre dernier après être resté plus de cinq ans en construction chez Cammell Laird, c’est-à-dire presque autant que le prototype de la série, le Sheffield, aux chantiers Vickers de Barrox in Furness. Cette série devait comprendre neuf unités mais, pour des raisons d’économie, la Royal Navy a dû reporter à des jours meilleurs la mise en chantier du neuvième destroyer. Cela n’a pas manqué de causer une vive inquiétude aux chantiers Cammell Laird qui espéraient beaucoup grâce à cette commande éviter des licenciements de personnel. Le destroyer type 42 est un navire de 3 600 tpc à vocation prioritaire antiaérienne. Son armement principal est constitué par le missile Sea Dart à moyenne portée (1). Ce programme de destroyers se développe avec une extrême lenteur.
À ce jour, sont en achèvement à flot, quatre unités : le Coventry chez Cammell Laird, le Cardiff chez Vicker, le Newcastle et le Glasgow chez Swan Hunter. Cette firme qui risquait de manquer de travail, achèvera d’ailleurs le Cardiff.
Sont sur cale ou ont été commandés : l’Exeter chez Swan Hunter et le Southampton chez Vosper.
Il reste 91 % de l'article à lire
Plan de l'article