Armée de terre - Réorganisation 1977 en métropole - Perspectives d'évolution de l'armée blindée - Temps de commandement et temps de troupe des officiers des armes
Réorganisation 1977 en métropole
Notre chronique du mois de janvier a dressé un bilan de la réorganisation de l’armée de terre pour 1976 et tracé les perspectives 1977 pour les forces françaises en Allemagne.
Les mesures concernant les formations de métropole viennent d’être prises. Elles portent sur la réorganisation du 1er corps d’armée, sur la montée en puissance des régiments, notamment des 14e et 15e divisions d’infanterie, de la 9e Division d’infanterie de Marine et de la 27e Division alpine (DA), sur la poursuite de l’équipement en matériels modernes et de la déflation de « l’environnement » (les services).
Le 1er Corps d’armée comportera 4 divisions blindées de type nouveau. Les aménagements nécessaires conduiront, notamment :
– à créer, par des transformations d’unités actuelles, durant l’été : les états-majors de 4e, 6e, 7e, et 10e DB – les régiments de commandement et de soutien de ces divisions – l’état-major de la brigade logistique, des éléments d’artillerie, les 3 régiments de transmissions et des unités du matériel du 1er Corps d’armée.
– à dissoudre : les états-majors d’une division et de 3 brigades ; deux régiments de soutien et deux bataillons de commandement et de soutien ; un régiment d’infanterie ; un régiment mécanisé et une compagnie d’éclairage de brigade.
Ainsi, en fin d’année, le 1er corps d’armée aura changé de visage. Il lui restera à achever les modifications de structure de ses corps en fonction de la livraison des matériels nouveaux.
Les moyens en personnels et en matériels dégagés des transformations du 1er Corps d’armée et des forces françaises en Allemagne permettront de mettre à hauteur les unités, notamment celles des 14e et 15e divisions, de la 9e Division d’infanterie de marine (Dima) et de la 27e DA. Pour ces dernières, les indications ont été données dans notre chronique du mois de février.
Le renforcement des autres divisions de métropole se traduira par la mise sur pied d’une unité élémentaire supplémentaire dans 11 régiments et de sections d’éclairage dans la totalité des régiments mécanisés.
Par ailleurs, l’état-major de la 11e Division parachutiste fusionnera à Toulouse avec celui de la 44e Division militaire.
En matière d’équipement, on peut relever la transformation d’un régiment d’artillerie en régiment Pluton, la mise en place des premiers systèmes d’armes anti-aériens Roland dans une unité, la poursuite de la livraison de postes de tir anti-char Milan, de canons de 20 mm, d’AMX-10 et de VAB (Véhicules de l’avant blindés).
Les mesures de déflation de l’environnement conduiront à des dissolutions d’organismes très divers et à la fusion, à Paris, de la Place de Paris et de la division militaire de Versailles. Cette dernière mesure a fait l’objet d’un développement particulier dans la chronique du mois d’avril.
Dissolutions et réductions permettront de dégager 19 000 postes. Ils serviront notamment à honorer la déflation de 4 500 postes prévue en 1977 pour l’Armée de terre, à mettre sur pied les moyens de commandement et de soutien des nouvelles divisions, à créer 32 unités de combat et 23 sections d’éclairage et d’appui ainsi qu’à améliorer les taux de satisfaction des unités les plus défavorisées.
Perspectives d’évolution de l’arme blindée
L’arme blindée tiendra, dans les futures grandes unités, un rôle clé dans les divisions blindées et elle sera un élément primordial dans la recherche du renseignement.
Les régiments de chars de DB seront en effet complétés à 4 escadrons de chars et à un escadron porté. Les AMX-30 seront valorisés, les AMX-10 remplaceront les VTT et les canons antiaériens de 20 mm seront montés en tourelle. L’arme blindée perdra simultanément et progressivement son aspect « mécanisé » au profit de l’infanterie.
La prise en compte de nouvelles unités et l’accroissement des capacités des régiments de cavalerie légère blindée élargiront les possibilités en matière de recherche du renseignement.
Les unités d’éclairage des DB seront servies par l’arme blindée. Elles seront notamment dotées de missiles Milan.
Les unités, de reconnaissance de corps d’armée seront équipées d’AMX-10 RC, véhicule blindé à roues armé d’un canon de 105 mm.
Les régiments de reconnaissance des divisions d’infanterie valorisées recevront également ce type de matériel. Ils comprendront un escadron antichar à base de véhicules de l’avant blindés équipés de missiles Hot.
Quant aux régiments de reconnaissance des divisions d’infanterie, ils conserveront les AML mais avec une augmentation de la part réservée aux AML à canon de 90 mm.
Bien que le nombre des régiments soit appelé à diminuer, le nombre global d’unités de combat (escadrons) demeurera du même ordre qu’actuellement.
Temps de commandement et temps de troupe des officiers des armes
En application du statut particulier des officiers des armes, les modalités d’accomplissement des temps de commandement et de troupe sont en cours d’adaptation. Elles découlent d’une conception plus rigoureuse du temps de commandement et plus large du temps de troupe.
Le bénéfice du temps de commandement n’est plus en effet accordé qu’aux officiers assumant, à la tête d’une formation, des responsabilités d’emploi, d’instruction et d’administration. Par contre, « effectue un temps de troupe, tout officier supérieur en service dans une formation dont le chef effectue un temps de commandement ».
Cette évolution traduit donc la volonté de restaurer la notion de commandement et, corollairement, d’aménager la notion de temps de troupe afin de faciliter le déroulement de la carrière des officiers supérieurs. ♦