Aéronautique - L'Armée de l'air aux Antilles-Guyane
Depuis 1961, date à laquelle le Commandement du transport aérien militaire (Cotam) a affecté son premier appareil à Fort-de-France, l’Armée de l’air a modifié à plusieurs reprises le volume et la nature de ses moyens aux Antilles-Guyane.
Aujourd’hui, son implantation inégalement répartie entre les trois départements se limite à 164 personnes et un parc de deux avions-cargos C-160 Transall stationnés en Guadeloupe et deux hélicoptères Alouette détachés en Martinique et en Guyane. En l’absence de base aérienne spécifique, ces moyens sont dispersés sur les aérodromes civils ou les camps de l’Armée de terre de Pointe-à-Pitre, Fort-de-France et Cayenne.
En Martinique, intégré à l’État-major interarmées de Fort-de-France, le commandant des éléments air (Comair) assure à la fois les fonctions d’adjoint air au général commandant supérieur (Comsup) et de commandant des forces aériennes stationnées dans l’ensemble du groupe Antilles-Guyane. À Fort-de-France, outre ce commandement, une Alouette II de l’Armée de l’air est mise à la disposition du Comsup.
Il reste 92 % de l'article à lire
Plan de l'article