Faits et dires
* Le président Jimmy Carter à l’ONU : il faut rechercher d’une manière beaucoup plus vigoureuse les moyens susceptibles de freiner la course aux armements, en particulier entre les États-Unis et l’URSS. La délégation américaine apportera une contribution énergique et positive à la session spéciale de l’Assemblée générale des Nations unies sur le désarmement en juin prochain.
New York, le 17 mars 1977
* Réponse de l’agence soviétique Tass à ce discours : l’Accord de Vladivostok contient des dispositions explicites sur la limitation en qualité et en quantité de tous genres d’armements stratégiques offensifs. La conclusion d’un accord approprié traîne en longueur par la faute des États-Unis.
Moscou, le 18 mars 1977
* En se rendant à Moscou pour relancer les négociations SALT le secrétaire d’État américain, M. Cyrus Vance, emportait dans sa serviette deux propositions : 1) un accord global portant aussi bien sur les missiles que les bombardiers (y compris le Cruise et le Backfire) avec un plafond fixé à 2 000 voire 1 500 vecteurs ; 2) examen d’un accord laissant de côté les sujets litigieux (Cruise missiles et Backfire) qui feraient alors l’objet de négociations SALT III.
M. Cyrus Vance, Bruxelles le 26 mars 1977
* Le refus soviétique à ces propositions a été expliqué par M. Andrei Gromiko : il est d’une importance primordiale de ne pas rejeter ce qui a déjà été réalisé. Réviser en baisse le plafond de Vladivostok (2 400 vecteurs) constituerait une modification fondamentale de la ligne suivie au cours des années précédentes.
Moscou, le 30 mars 1977
* Le 15 mars à Genève la conférence sur le désarmement a célébré son 15e anniversaire : à son actif, le téléphone rouge entre Washington et Moscou (juin 1963), le traité sur la non-prolifération nucléaire (1er juillet 1968), la démilitarisation des fonds marins (février 1971), la convention sur les armes bactériologiques (avril 1972).
* Les États-Unis mettraient au point un satellite intercepteur de satellites. Il serait expérimenté en 1980 pour être opérationnel deux ans plus tard.
Information révélée par le Los Angeles Times, le 30 mars 1977
* L’Union soviétique a deux modèles de bombardiers Backfire et en met au point un troisième au rayon d’action encore accru, affirme le général Georges Keegan, ancien chef d’état-major de l’armée de l’air américaine.
Devant l’American Security Council le 11 mars 1977
* Les États-Unis maintiendront, voire augmenteront leur engagement militaire en Europe. Depuis plus d’un quart de siècle une alliance atlantique forte et dynamique a constitué la pierre angulaire de la politique américaine.
Message du président Carter à l’Otan, le 25 mars 1977
* L’Otan qui fait un effort considérable dans le domaine de la défense ne se préoccupe pas assez de sa stratégie économique et politique. Faute de coordonner notre politique économique, une grande partie de notre commerce pourrait être assurée par des navires dont le contrôle serait centralisé à Moscou. Les pays occidentaux pourraient alors se retrouver sur les genoux sans qu’aucun coup de feu ne soit tiré.
L’amiral Sir John Treacher, avant de quitter
son commandement à l’Otan, le 30 mars 1977
* Les ministres de la défense de l’Otan ont décidé d’adopter le système de radars aéroportés AWACS américain, sous réserve d’approbation des autorités nationales. Une semaine plus tard la Grande-Bretagne faisait un choix différent en optant pour le système Nimrod, de fabrication britannique.
* La signature officielle du « marché du siècle » concernant l’achat du F-16 américain n’a pas eu lieu le 1er avril comme prévu : les pays Scandinaves ne sont pas satisfaits des formules de compensation économique annoncées par les États-Unis.
* L’ambassadeur des États-Unis en Malaisie aurait transmis à Washington un rapport secret recommandant la fermeture des deux grandes bases américaines des Philippines. Le Département d’État se refuse à tout commentaire. Ce rapport tirerait argument des réticences des pays membres de l’Asean ainsi que du coût élevé de ces bases.
Le bulletin Défense et Diplomatie du 24 mars 1977
* Le gouvernement chinois attend du président Carter qu’il relève la garde des États-Unis dans le Pacifique face à l’URSS et qu’il incite le gouvernement japonais à signer un accord avec la Chine.
Asie-Pacifique Magazine (1) du 28 mars 1977
* Le Brésil a décidé de dénoncer l’ensemble de l’accord militaire passé avec les États-Unis le 15 mars 1952. Un geste de représailles contre les « ingérences américaines dans les affaires intérieures du pays », affirme-t-on à Brasilia. En fait, une réaction contre le Congrès qui s’était saisi du dossier des Droits de l’Homme au Brésil.
Brasilia, le 11 mars 1977
* La Yougoslavie ne possède pas la bombe atomique mais elle n’exclut pas la possibilité d’en construire si elle y était contrainte. Nous sommes et demeurons opposés à tout monopole tel que tentent de l’imposer les grandes puissances nucléaires.
Le général Ivan Kukoc, membre de l’exécutif du parti
dans une interview à la Revue Nin, Belgrade le 11 mars 1977
* Le nouveau char israélien Chariot représenterait une véritable innovation en matière de blindés. Il disposerait d’un potentiel de combat radicalement nouveau.
Kenneth S. Brower dans Armed Forces Journal du mois de mars 1977
(1) Signalons la naissance de cette nouvelle revue à un moment où la pensée française ne disposait plus d’outil d’expression en Asie. Le directeur et rédacteur en chef en est Georges Gros (3, Cité Bergère 75009 Paris). Abonnement 1 an : 200 F