Aéronautique - Canada : forces aériennes et industrie aéronautique - 32e Salon international de l'Aéronautique et de l'Espace
Le 18 mars dernier, le ministre de la Défense du Canada annonçait qu’il prévoyait l’achat de 130 à 150 nouveaux appareils de chasse polyvalents et à haute performance. Ces chasseurs sont destinés à remplacer partiellement le CF-104 et le CF-101 en service depuis les années 1950 et 1960 et d’autre part le CF-5 qui, au cours de la prochaine décennie, sera utilisé comme avion d’entraînement avancé et de perfectionnement.
Les CF-104 et CF-101 appartiennent en effet à une génération technologique relativement ancienne et leur entretien devient sans cesse plus difficile et plus coûteux. Par ailleurs le potentiel de combat des forces aériennes canadiennes est actuellement inférieur à celui de leurs adversaires potentiels dotés de chasseurs bombardiers.
Le nouvel avion est prévu pour assurer des missions de défense et de protection du territoire national et pourra être engagé au sein de l’Otan.
Il reste 92 % de l'article à lire
Plan de l'article