Faits et dires
* Pour les États-Unis, la session spéciale de l’Assemblée générale de l’ONU sur le désarmement doit avoir pour objectif l’ouverture de négociations multilatérales concrètes sur la question, notamment en établissant une politique des budgets militaires et en élaborant un système de médiation en cas de crises. Une communication en ce sens a été remise fin avril par Washington au siège des Nations Unies. Celle session spéciale est prévue pour juin 1978.
* Le président Carter est persuadé que l’Union soviétique est aussi décidée que les États-Unis à poursuivre les négociations SALT, en dépit de l’échec de la mission de Cyrus Vance à Moscou. Il a indiqué qu’il était prêt à revoir les prévisions concernant le nombre de missiles dont les États-Unis et l’URSS disposeraient d’ici à 1985. Il s’est en outre déclaré disposé à prendre en considération les explications du gouvernement soviétique à ce sujet.
Conférence de presse du 8 avril 1977
* Une visite aux États-Unis de M. Léonid Brejnev est très improbable si des progrès ne sont pas réalisés dans les négociations sur les armements stratégiques. Seule pourrait alors avoir lieu une rencontre entre le président Carter et le secrétaire général du PC soviétique dans un pays tiers.
Un haut fonctionnaire soviétique en poste
à Washington, le 29 avril 1977
* Ne nous laissons pas troubler par des déceptions temporaires… L’Union soviétique doit comprendre qu’une véritable détente ne peut reposer que sur une base de stricte réciprocité. Toute tentative d’en tirer des bénéfices unilatéraux, de démoraliser le monde libre en assurant des gains géopolitiques conduira inévitablement à la confrontation.
Henry Kissinger à l’Université Georgetown
à Washington, le 4 avril 1977
* En Allemagne de l’Est les milices ouvrières, organisation paramilitaire placée sous le commandement direct du Parti, sont chargées de veiller à la sécurité intérieure, à l’ordre public et d’intervenir en cas de menées subversives. Elles ne sont pas tournées vers l’ennemi extérieur. À la mi-avril le ministre soviétique de la Défense, le maréchal Oustinov, s’est assuré de la fiabilité de ces milices avant d’en faire autant en Tchécoslovaquie.
Le Figaro, 18 avril 1977
* Les électeurs et hommes politiques européens devraient comprendre dès maintenant que s’ils confient le pouvoir aux communistes, des tensions se développeront inévitablement dans l’Alliance atlantique.
Éditorial du New York Times, le 19 avril 1977
* Le monde qui était bipolaire est devenu multipolaire : les dirigeants chinois ne tiendront compte de l’Occident que s’ils ont une perception nette de sa cohésion : les sociétés occidentales sont de plus en plus tributaires d’une énergie de plus en plus rare ; il est nécessaire de donner aux pays du Tiers Monde une image de notre solidarité…
Propos du général Alexander Haig à Paris le 21 avril 1977
* Les États-Unis n’ont à craindre ni le communisme ni l’influence soviétique en Afrique. Ils ne doivent pas tomber dans la paranoïa du fait de la présence en Afrique de quelques communistes ou même de quelques milliers de communistes.
Andrew Young, ambassadeur américain à l’ONU
lors d’une conférence de presse, le 11 avril 1977
* Les États-Unis appuieront la candidature de l’Espagne à l’Otan lorsque les autorités madrilènes la présenteront, mais ils entendent respecter le consensus entre les pays alliés.
Le président Carter au Premier ministre espagnol, le 28 avril 1977
* Deux bombardiers de reconnaissance soviétiques TU-95 se sont approchés, au cours de la dernière semaine d’avril, à moins de 100 kilomètres des côtes américaines, survolant les navires participant à un exercice naval. Pour le Pentagone cet incident marque un net regain d’activité des forces aériennes soviétiques. Des TU-95, qui ont une autonomie de vol de 13 000 km avaient déjà approché l’île de Guam en janvier dernier au départ de leur base de Vladivostok, peu après que des appareils similaires eussent perturbé un exercice naval américain en Méditerranée. Ces derniers avaient décollé de Conakry.
* La marine américaine a procédé avec succès le vendredi 29 avril au quatrième essai de lancement du missile Trident. Il doit devenir opérationnel en 1979, sa portée ira de 7 400 à 11 000 kilomètres selon sa charge. Le sous-marin Ohio sera le premier à en être doté.
* Selon un rapport du General Accounting Office (la Cour des comptes américaine), le F-16 aurait des problèmes de moteur, il nécessiterait en outre de nouveaux équipements car il se révèle trop vulnérable.
Le Quotidien de Paris, 7 avril 1977
* Les services de renseignement américains ont eu connaissance des essais d’un nouveau missile soviétique, le SSN-8. Deux engins auraient été lancés d’un sous-marin dans la mer de Barents les 18 et 20 mars. Avec une charge de l’ordre de la mégatonne le SSN-8 porte à 10 200 kilomètres.
AFP, le 30 avril 1977
* Deux des plus modernes missiles intercontinentaux soviétiques, les SS-18 et SS-19 se sont révélés deux fois plus précis qu’on ne l’estimait jusqu’à présent. Ils frappent à 700 mètres de leur cible.
AFP, le 23 avril 1977, citant une publication privée réservée
aux officiers supérieurs américains.
* La conférence de Genève sur le droit de la guerre a décidé que les mercenaires n’auront pas accès au statut de combattant ou de prisonnier de guerre lors des conflits internationaux.
* L’Égypte a effectué au cours de la troisième semaine d’avril des exercices aéronavals en mer Rouge. Pour l’Éthiopie il s’agissait de manœuvres d’intimidation « dirigées contre la révolution éthiopienne par le régime réactionnaire égyptien au service de l’impérialisme international ». Parallèlement Le Caire dénonçait « le pont aérien soviétique en faveur de l’Éthiopie comme un coup de poignard dans le dos des pays arabes ».
* Les forces aériennes chinoises ont un nouveau commandant en chef : Chang Ting Fa, un vétéran de la « Longue Marche » qui était depuis 1964 l’adjoint au responsable auquel il succède.
Chine Nouvelle, le 23 avril 1977
* La conscription n’a pas pour seul but de donner une instruction militaire aux jeunes Français. Elle permet aussi de les faire participer à la vie de l’armée, partie importante de la vie de la nation.
Général Guy Méry, Chef d’état-major des armées, le 22 avril 1977