Défense dans le monde - La Session de printemps du Conseil atlantique - Le président Carter et l'Europe - Fin de la présence américaine en Éthiopie - Le problème des Îles Falkland
Le Conseil de l’Atlantique Nord, autorité suprême de l’Alliance, s’est réuni à Londres les 10 et 11 mai 1977. La présence de M. Jimmy Carter, président des États-Unis, dont c’était le premier voyage à l’étranger, a donné un éclat particulier à cette réunion, qualifiée de « Sommet atlantique » et à laquelle assistaient de nombreux chefs d’État et de gouvernement.
Dans son intervention, le Président américain a tout d’abord réaffirmé que l’Alliance Atlantique demeurait au cœur de la politique étrangère des États-Unis. Soucieux de se démarquer de ses prédécesseurs et surtout de M. Kissinger, il a préconisé un renforcement des liens entre les Alliés et souhaité l’établissement d’un véritable dialogue entre l’Europe et l’Amérique du Nord. Dans cet esprit, il a proposé une intensification des consultations politiques par le biais du Conseil de l’Otan et la création d’un groupe d’étude qui serait chargé d’examiner l’évolution du monde soviétique et l’avenir des relations Est-Ouest.
En matière d’armement, M. Carter souhaite une amélioration des échanges et de la coopération. À ce titre, les États-Unis envisagent d’acquérir davantage d’équipements militaires en Europe mais placent surtout leurs espoirs dans la mise en œuvre d’une coordination des projets nationaux d’armement.
Il reste 89 % de l'article à lire
Plan de l'article