Aéronautique - Nouvelles des forces aériennes stratégiques - L'opération Verveine
Un an après la restructuration des FAS, intervenue en juillet 1976, il parait intéressant de rappeler les facteurs qui ont été à l’origine de cette opération et d’essayer de dresser un bilan sur le plan opérationnel. Composante majeure de la PNS, la force pilotée Mirage IV-C 135 F a été lourdement mise à contribution de 1964 à 1976. Dispersion maximum, alerte permanente ont, pendant plus de dix années, impliqué la formation et l’entraînement d’équipages et de personnels techniques nombreux avec, pour corollaire, une activité aérienne globale importante.
Soucieuse d’économiser un vecteur irremplaçable, l’Armée de l’air se devait de proposer des solutions alors même que se développaient les deux autres composantes stratégiques. La restructuration de 1976 a donc consisté à regrouper sur 7 bases permanentes les Mirage IV initialement mis en œuvre à partir de 10 bases, les trois zones libérées étant réoccupées à la demande ou systématiquement lors des « montées en puissance ». Les ravitailleurs C-135F sont restés stationnés sur trois bases pour diminuer leur vulnérabilité.
Parallèlement, l’augmentation du nombre des missiles capables d’une riposte très rapide rendait possible l’élargissement des délais d’alerte.
Il reste 92 % de l'article à lire
Plan de l'article