Défense dans le monde - États-Unis : le président Carter et la politique étrangère américaine - La nouvelle politique américaine de ventes d'armements - Évaluations américaines des ressources énergétiques mondiales
Le 22 mai 1977, le président Carter a prononcé à l’université de Notre-Dame, dans l’Indiana, un discours consacré exclusivement à la politique étrangère. Cette allocution reprend les grands thèmes de la campagne électorale et développe les bases de la diplomatie américaine.
Considérant que le système issu de la Seconde Guerre mondiale, fondé sur l’endiguement de l’expansion soviétique, est maintenant périmé, le Président préconise une large entente internationale entre les démocraties du monde occidental et une révision de la politique de détente vis-à-vis de l’Union soviétique pour aboutir à une coopération globale plus étendue entre toutes les nations. Mais, sous le couvert d’idées généreuses et moralisatrices, la vocation des États-Unis à diriger le monde est de nouveau affirmée (1).
Dans le domaine des relations avec les « démocraties industrielles avancées », le président Carter propose un renforcement effectif des liens entre tous les pays sur le plan de la coopération économique, de la recherche d’un système monétaire équitable, de la lutte contre la prolifération nucléaire et des modernisations à apporter à la défense commune.
Il reste 90 % de l'article à lire
Plan de l'article