Défense dans le monde - États-Unis : l'aide militaire pour l'année fiscale 1979 - Cuba : situation économique - Costa-Rica : élections générales - Grande-Bretagne : vers une réduction de la dette publique ; le gouvernement britannique et le problème de l'indépendance du Belize - Belgique : controverse sur un problème d'armement - République fédérale d'Allemagne : le budget de défense
Pour la première fois, l’aide militaire américaine qui, les années précédentes, faisait partie du budget de la défense, a été inscrite dans le budget des Affaires internationales. Cette démarche traduit la volonté politique de l’Administration Carter de concilier, dans la mesure du possible, les impératifs de développement économique des pays bénéficiaires et les préoccupations militaires des États-Unis avec le souci de défendre les droits de l’homme.
Insérée au milieu d’un programme d’aide économique et financière, l’assistance militaire ne représente qu’un pourcentage très faible du total des crédits demandés – soit à peine plus de 10 % avec 838 millions de dollars. Essentiellement destinée aux pays alliés et amis, l’aide militaire se décompose en trois programmes principaux.
– Le Military Assistance Program (MAP), au titre duquel 134 millions de dollars ont été prévus (sans compter les crédits pour la Grèce et la Turquie qui seront évalués ultérieurement), consiste à fournir gratuitement du matériel militaire et des services. Cette aide est en constante diminution au fur et à mesure de l’amélioration de la situation économique et financière des pays bénéficiaires.
Il reste 94 % de l'article à lire
Plan de l'article