Défense en France - À l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) : nouveau statut, nouveaux moyens
L’Institut des hautes études de défense nationale a depuis peu un nouveau statut : décret et arrêté d’application sont parus au Journal officiel du 7 mars 1979. L’un et l’autre sont à la fois le résultat d’une longue réflexion et la suite logique de la réorganisation du SGDN (Secrétariat général de la défense nationale) telle qu’elle s’est concrétisée dans le décret du 25 janvier 1978.
Il était temps, en effet, de remplacer le texte, vieux de 30 ans, qui a créé cet Institut. Bien que formulé en termes suffisamment généraux pour durer, il n’était plus adapté aux structures actuelles de la défense, notamment à la Constitution de 1958 qui souligne fortement les responsabilités du Premier ministre en la matière et aux ordonnances de janvier 1959 qui, avec leurs modifications depuis 20 ans, constituent la charte fondamentale de notre politique militaire.
Au moment où il est abrogé, le décret de 1949 mérite un double hommage. Il a eu d’abord l’originalité de créer un organisme dont la vitalité actuelle est la preuve que ses « pères fondateurs » avaient vu juste : des milliers d’anciens auditeurs leur doivent l’information approfondie qu’ils y ont reçue sur les aspects diplomatiques, économiques et militaires de la défense nationale.
Il reste 87 % de l'article à lire