Revue des revues
• La revue Stratégique, organe de la Fondation pour les études de défense nationale (FEDN), dans ses n° 17, 18 et 19, vient de publier une étude en 3 parties, dont l’auteur est M. Jacques Belletini et qui a pour titre : « La géopolitique de Sir Halford Mackinder et l’ère nucléaire ».
M. Jacques Belletini, qui est officier supérieur de l’Armée de l’air, commence cette étude dans le n° 17 par une histoire rapide de la géopolitique depuis Ratzel, Kjellen et Haushaufer pour décrire ensuite la manière dont Mackinder voyait le monde dans son principal ouvrage « Democratic ideals and reality ». Les thèses de Mackinder sont bien connues avec le concept de l’île mondiale et deux Heartlands, l’un en Eurasie l’autre en Afrique, ainsi que l’opposition entre la puissance continentale et la puissance maritime. On sait également que les idées de Mackinder ont évolué et qu’en 1943 il considérait que l’océan Atlantique était « au milieu des terres ». Le Pacifique est « le grand océan » et les États-Unis deviennent le premier État du monde. La notion de bipolarisation apparaît.
L’auteur analyse ensuite les idées de l’Américain Nicholas Spykman qui apporte des corrections aux idées de Mackinder. Il lui reproche de négliger la topographie, critique la notion de Heartland sibérien et donne une valeur nouvelle à la bordure de l’île mondiale qu’il appelle le Rimland. Mais alors quel est l’ordre géopolitique réel ? C’est ce qu’a cherché à déterminer Jacques Belletini en tentant « d’ordonner l’espace » par le choix d’une carte adaptée sur laquelle il trace divers axes dont la valeur est fort discutable (une droite sur un canevas de Mercator n’a jamais eu d’autre prétention que d’être une route à cap constant). Il en déduit l’existence de centres de puissance et des axes d’équilibre dont la nature paraît un peu trop d’ordre géométrique.
Il reste 85 % de l'article à lire