Faits et dires
* Quels que soient nos espoirs pour une plus grande stabilité obtenue grâce au contrôle des armements, nous ne devons pas oublier que les Soviétiques n’ont pas souvent respecté les accords qu’ils avaient signés. L’Union soviétique a entrepris de dominer l’Europe de l’Est après avoir signé les Accords de Yalta qui prévoyaient des élections libres ; elle a signé la Convention de Genève bannissant l’utilisation d’armes chimiques, l’accord SALT II limitant le déploiement de nouvelles armes ainsi que le traité sur les missiles antibalistiques et pourtant elle viole actuellement ces trois traités.
Président Reagan, à Montréal, le 18 mars 1985
* Les États-Unis sont prêts à entreprendre avec les pays alliés, après accord mutuel, des programmes de coopération sur les données et la technologie des missiles balistiques… Le programme IDS (Initiative de défense stratégique) ne se limitera pas à une exploitation des technologies de lutte contre les missiles antibalistiques intercontinentaux mais examinera aussi avec soin les technologies de lutte contre les missiles balistiques de portée plus réduite.
Caspar Weinberger, lettre aux alliés des États-Unis, le 26 mars 1985
* Nous ne savons pas si nous pouvons avoir l’IDS [Initiative de défense stratégique] mais nous voulons engager un important effort de recherche, un effort auquel, nous l’espérons, de nombreux pays amis, y compris la France, se joindront d’une manière ou d’une autre, puis décider si une telle défense est réalisable.
Caspar Weinberger, interview à Michel Tatu, du Monde, le 29 mars 1985
* Même si la recherche paraît prometteuse, toute décision d’aller plus loin devra être prise à la lumière des implications stratégiques plus larges inhérentes à un choix défensif… Il n’y aurait aucun avantage à créer une nouvelle ligne Maginot du XXIe siècle, qui pourrait être contournée par des contre-mesures relativement simples et que l’on sait être moins chères… Tous les alliés doivent continuer à partager le sentiment que la sécurité du territoire de l’Otan est indivisible.
Sir Geoffrey Howe, Londres, le 15 mars 1985
* Il a été convenu que tout déploiement de systèmes liés à l’initiative de défense stratégique devrait faire l’objet de négociations Est-Ouest, que l’objectif de l’Ouest en la matière était l’équilibre et non la supériorité et qu’il faudrait s’assurer que la dissuasion en sorte renforcée et non amoindrie.
Sir Geoffrey Howe, Paris, le 21 mars 1985
* Les objectifs de la politique américaine demeurent la défense et la paix fondée sur un équilibre des forces. Les mêmes objectifs seront poursuivis avec l’IDS dont nous tirerons un avantage mutuel.
Bettino Craxi, Président du Conseil italien, à Washington, le 5 mars 1985
* Personne n’est heureux que la paix soit garantie par des armes toujours plus dangereuses. Nous souhaitons tous que notre sécurité ne dépende plus des capacités de destruction des deux blocs. Mais aujourd’hui il est encore nécessaire que notre capacité de dissuasion soit forte.
Bettino Craxi, à Washington, le 6 mars 1985
* Si les États-Unis poursuivent ce projet (de l’IDS) l’Union soviétique devra prendre des mesures similaires, qu’elles soient offensives ou défensives.
Vladimir Chtcherbitsky, membre du bureau du PCUS,
à Washington, le 7 mars 1985
* L’URSS n’a jamais menacé personne, mais personne ne pourra jamais lui dicter son destin.
Mikhaïl Gorbatchev aux funérailles de Konstantin Tchernenko, le 13 mars 1985
* Le 21 mars, lors de sa première réunion sous la direction de M. Gorbatchev, le Politburo a réaffirmé l’attachement du Kremlin à la coexistence pacifique. Il a insisté sur l’importance que revêt à ses yeux le développement des relations avec les États-Unis pour une meilleure compréhension mutuelle et une coopération avantageuse.
* Le 28 mars, à Washington, le Congrès américain a définitivement approuvé la production de 21 missiles MX supplémentaires, débloquant pour ce faire un crédit de 1,5 milliard de dollars. Au total, c’est jusqu’à cette date 42 MX dont la construction a été entérinée par le Congrès.
* À Bruxelles, le 14 mars 1985, le cabinet belge a pris la décision d’accueillir sur son sol les missiles de croisière prévus par l’Otan en décembre 1979. Le 20 mars, cette décision était approuvée par le parlement.
* L’URSS semble avoir commencé à déployer ses nouveaux missiles intercontinentaux mobiles SS-25. L’information a été diffusée par le Washington Post dans son édition du 17 mars 1985.