Défense dans le monde - La Grèce et l'Otan
La Méditerranée constitue le flanc sud de l’Otan. Il s’agit en fait de la zone englobant cette mer mais aussi des États riverains membres de l’Alliance Atlantique : Espagne, France, Italie, Grèce et Turquie. Deux d’entre eux ne font pas, ou plus, partie de l’organisation militaire intégrée (Espagne et France), deux autres y participent entièrement (Italie et Turquie). Le cas de la Grèce est original et découle d’une évolution complexe qui doit d’abord être replacée dans son contexte géostratégique, historique et politique.
En 1985, la Méditerranée est d’abord la zone où se juxtaposent, s’opposent et se combattent 3 types d’influence : celle des pays occidentaux, celle des pays du Pacte de Varsovie et celle du monde arabe. Zone de contact donc, mais aussi zone de tensions de toutes sortes, internes et externes, marquée par les séquelles des guerres israélo-arabes, l’abcès libanais, la gangrène du conflit entre l’Iran et l’Irak et la rivalité Est-Ouest. Là comme ailleurs, États-Unis et Union soviétique s’affrontent directement ou indirectement. Jadis lac anglais, la Méditerranée est aujourd’hui un espace maritime dominé par la 6e Flotte américaine, mais, depuis une quinzaine d’années, l’Union soviétique se pose en compétiteur de plus en plus sérieux en y entretenant une escadre où apparaissent de gros porte-aéronefs, des sous-marins nucléaires et une aviation de patrouille maritime. Syrie et Libye offrent des facilités à la flotte de guerre soviétique. Depuis la réouverture du canal de Suez, la Méditerranée est redevenue une grande voie de communication du commerce mondial, pétrolier et autre.
La Grèce et ses îles occupent en Méditerranée orientale un emplacement stratégique évident. Si la Turquie a la maîtrise physique des détroits (Bosphore, mer de Marmara et Dardanelles), l’espace maritime qui s’étend des côtes européennes de la Thrace au Nord jusqu’à l’île de Crète au Sud commande aussi le passage qui mène de la Méditerranée à la mer Noire. Or cet espace, la mer Égée, est d’abord disputé par 2 pays alliés au sein de l’Alliance Atlantique, la Grèce et la Turquie. Depuis 1974 cette querelle a eu, et a toujours, d’importantes répercussions sur l’organisation militaire intégrée alliée qui se matérialise par un grand commandement de la région Sud (AFSOUTH – État-major des forces alliées Sud Europe) dont le poste de commandement se trouve à Naples et qui a vocation, en cas de guerre, à diriger l’action des forces nationales ou venues en renforcement.
Il reste 78 % de l'article à lire