Faits et dires
* Nous sommes solidaires de nos alliés, mais la dissuasion nucléaire c’est notre espace de liberté, notre espace d’indépendance.
M. Charles Hernu à l’hebdomadaire L’Unité, le 6 juin 1985
* Notre politique de sécurité s’inscrit dans trois cercles d’importance majeure : le territoire national ; nos voisins immédiats auxquels nous sommes liés par la géographie : un troisième cercle, enfin, englobe les pays avec lesquels nous avons conclu des accords de défense et de coopération. L’Afrique y est bien évidemment incluse.
M. Charles Hernu, à l’hebdomadaire Jeune Afrique, le 12 juin 1985
* L’avenir ne se résume pas à la modernisation de notre force nucléaire, même si celle-ci est indispensable. Nous devons préparer notre présence dans l’espace, car cette dimension est essentielle à notre défense.
M. Charles Hernu, Armées d’aujourd’hui, juin 1985
* Au ministère de la Défense, un groupe de travail a été créé sous la responsabilité du général Jean Fleury et de l’ingénieur général Jean Sandeau pour étudier les problèmes liés à l’utilisation de l’espace en matière de défense.
* Pour parler de défense européenne, il faut que l’Europe existe. Or, aujourd’hui il n’y a pas en Europe d’autorité politique commune : on ne peut donc parler de défense européenne… Ceux qui imaginent que la France conçoit sa défense comme celle d’un donjon se trompent lourdement. La progression de la dissuasion nucléaire n’a jamais conduit la France à abdiquer ses responsabilités au sein de l’Alliance.
M. Charles Hernu, au Matin, le 28 juin 1985
* La France et l’Allemagne fédérale (RFA) partagent des intérêts de sécurité qui sont communs.
M. Charles Hernu, à Münsingen, le 20 juin 1985
* La France est une alliée dont le destin est aussi le nôtre.
M. Wörner, ibidem
* Face à la modernisation et au renforcement constant de l’arsenal nucléaire et classique soviétique, nous maintiendrons une dissuasion crédible reposant sur des forces classiques et nucléaires suffisantes. En sauvegardant la paix notre stratégie de dissuasion a prouvé sa valeur. Elle la conserve entièrement. Son objectif est de prévenir la guerre et de nous permettre de résister à l’intimidation.
Communiqué de la réunion ministérielle de l’Alliance Atlantique
à Lisbonne, 7 juin 1985
* La limitation, voire la réduction des armements stratégiques est inacceptable s’il y a militarisation de l’Espace.
Maréchal Akhromeev, à la Pravda, le 4 juin 1985