Défense dans le monde - Tchad, début 1987 - Le missile SS20, missile de victoire pour la diplomatie soviétique ? - La jacquerie des Six
Après un bref rappel historique des combats qui se sont déroulés au Tchad fin 1986-début 1987, nous nous efforcerons de dégager quelques enseignements qui peuvent être tirés « à chaud ».
Les combats
Les combats du Tchad peuvent se diviser en quatre phases.
Première phase : situation à la fin de l’année 1986
Au cours de l’année 1986, le colonel Kadhafi a vu s’éloigner de lui la plupart des éléments tchadiens qui l’avaient initialement rallié. Ceux-ci, sur leur demande, furent renforcés par des éléments des FANT (Forces armées nationales du Tchad) et aussi, probablement, par des conseillers en provenance de pays amis. Pendant le dernier trimestre, ces éléments ont mené contre les forces libyennes du Tchad une action particulièrement efficace. Ainsi, à la fin de cette année 1986 et avant le déclenchement de l’offensive tchadienne, les forces de Kadhafi sont dans une situation délicate ; leurs tentatives pour réduire les maquis tchadiens, en particulier dans le Tibesti, ont échoué. Elles tiennent solidement certains points d’appui (Faya, Fada, Ouadi-Doum, etc.), mais sont harcelées dès qu’elles s’en éloignent.
Il reste 96 % de l'article à lire
Plan de l'article