Défense dans le monde - Opinion et défense dans quatre pays allié - La nouvelle pensée militaire soviétique - Le retour des samouraï - Des postes de commandement sous béton
Opinion et défense dans quatre pays alliés
Un récent rapport de Mme Skarstein, déléguée norvégienne à l’Assemblée de l’Atlantique Nord, apporte d’intéressantes précisions sur les opinions relatives à la défense dans quatre pays : Norvège, États-Unis, République fédérale d’Allemagne et Danemark. Ce rapport corrige en particulier certaines appréciations négatives sur l’adhésion des populations à l’Alliance atlantique et à la dissuasion nucléaire.
La juxtaposition des deux pays nordiques permet de relever de notables convergences. Dans ces deux pays, les récents sondages indiquent 70 % d’adhésions à l’Otan et 57 % de personnes favorables au maintien, ou à l’augmentation, des dépenses militaires. Le volontariat pour la garde nationale est une autre similitude, ainsi que le souci d’indépendance, marqué par les réticences à l’égard de la Communauté économique européenne (CEE), et par les restrictions exprimées contre l’implantation de troupes alliées et d’armes nucléaires sur le territoire. L’adhésion formelle à l’Alliance cache en fait de notables différences d’appréciation entre les deux peuples. Les Norvégiens, sensibilisés par une frontière commune avec l’URSS et par les incursions de sous-marins « non identifiés », sont animés d’un profond patriotisme. Ils donnent l’exemple d’une nation où le consensus sur la défense est très large, en particulier dans les partis politiques et les associations. Le budget de la défense augmente depuis plusieurs années de 3,5 % par an, et le taux de mobilisation dépasse 9 % de la population. 82 % des habitants se disent prêts à combattre l’envahisseur. La garantie nucléaire américaine n’est pas remise en cause. Même les travaillistes, favorables à la réalisation d’une zone dénucléarisée, souhaitent soumettre ce projet à l’approbation de l’Otan.
Il reste 92 % de l'article à lire