Défense dans le monde - La question berbère au Maghreb
Les soubresauts qui ont secoué la Kabylie depuis le début de l’automne 1994 (enlèvement du chanteur Matoub Lounès, succession de grèves générales, rumeurs de constitution de milices armées) ont étalé au grand jour l’agitation chronique qui secoue la communauté berbère en Algérie. Des revendications se faisant également entendre chez les Berbères du Maroc, il semble intéressant de revenir sur certains aspects de la culture berbère contemporaine au Maghreb.
La spécificité berbère
Une communauté ancienne et hétérogène
L’analyse du fait berbère dans le Maghreb contemporain nécessite au préalable de préciser trois points cruciaux : la définition du terme « berbère », la réalité humaine qu’il recouvre et l’importance numérique de cette communauté.
Le mot « berbère » dérive en fait du terme « barbare ». Ce cousinage péjoratif est dénoncé par les Berbères actuels qui préféreraient se faire appeler « amazigh » (« homme libre » en berbère). Ce vocable ne recouvre pas une réalité ethnique, mais une communauté socio-culturelle et linguistique ayant occupé depuis plusieurs millénaires une vaste aire géographique allant de l’Atlantique (archipel des Canaries inclus) au Nil et de la Méditerranée aux boucles du Niger.
Il reste 90 % de l'article à lire
Plan de l'article