Politique et diplomatie - L'interdépendance à l'épreuve
Au-delà des péripéties de la crise économique et financière qui secoue le monde industrialisé, quelques sujets méritent réflexion. Bien que tout ou presque ait été dit à ce propos, il est intéressant de mettre les faits en relation, d’éclairer leur signification et si possible leurs conséquences.
Une première constatation : la crise que traversent les économies des pays industrialisés à la suite de l’augmentation des produits énergétiques est certes une conséquence de l’inflation qui a frappé progressivement tous les pays industrialisés et renchéri le coût des produits importés par les pays sans industrie. Mais cette crise ne se serait évidemment pas produite si la décolonisation n’était pas intervenue. Il en résulte que les pays occidentaux sont plus directement touchés que les pays de l’Est, moins dépendants d’importations de produits énergétiques en provenance de l’outre-mer.
L’évolution qui, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, a conduit à l’indépendance politique la quasi-totalité des colonies ou protectorats constituait la condition nécessaire de la libération économique et de la politique nationaliste que pratiquent en matière de prix les pays producteurs de pétrole. Mais cette condition n’est pas suffisante. Si les pays producteurs de pétrole peuvent pratiquement imposer, en renversant l’ordre établi, leurs prix aux pays industrialisés, c’est qu’ils n’ont plus à craindre les réactions militaires de ces derniers. Il semble bien en effet que la politique de la canonnière ne figure plus désormais parmi les moyens susceptibles d’être utilisés par les pays développés.
Il reste 84 % de l'article à lire