Marine - Reconversion et reclassement du personnel militaire de la Marine
Évolution des effectifs militaires, lutte contre le chômage : comme les autres armées, la marine doit conduire une politique du personnel qui, à partir d’une contrainte, celle des effectifs, favorise le recrutement et la sélection, gages de vitalité de l’institution, facilite la reconversion et le reclassement dans le civil de ceux qui, en raison d’aspirations personnelles et de critères professionnels, la quittent.
Rappelons que la reconversion correspond, sous ses multiples aspects, à la préparation du militaire à la vie professionnelle civile ; elle est un droit, affirmé par le statut général des militaires, qui trouve sa traduction dans un large dispositif juridique de mesures d’aide au départ du personnel. Par définition statutaire, elle ne vise que le personnel lié au service pour au moins quatre ans. Les autres catégories de personnel, et notamment les appelés, relèvent de l’insertion professionnelle.
À cette phase préparatoire de retour vers la vie active civile, succède le reclassement, ensemble des actions de la marine menées concrètement sur le terrain pour permettre au personnel de trouver l’emploi civil, public ou privé, qui lui convient… Il s’agit donc des deux phases d’un même processus qui, pour être mené avec succès, requiert avant tout la participation active du personnel concerné.
Il reste 88 % de l'article à lire
Plan de l'article