Au conflit Est-Ouest tend à se substituer, avec la montée en puissance des producteurs de matières premières, un affrontement Nord-Sud. En fait, dans les relations conflictuelles triangulaires Est-Ouest-Sud qui s'établissent ainsi, l'Ouest est le plus vulnérable et l'Est dispose dans l'immédiat d'incontestables avantages stratégiques. Mais qu'en sera-t-il à long terme ? Il ne manque pas d'esprits clairvoyants à l'Est pour apercevoir le danger que pourrait présenter pour les États socialistes la désorganisation économique de l'Occident. D'où l'opportunité d'une redéfinition de l'ordre économique mondial dont l'auteur donne l'esquisse.
Le triangle Est-Ouest-Sud
Au sortir du second conflit mondial, l’ordre économique international apparaît comme la projection de la philosophie libérale des États-Unis : en sont membres les seuls États industriels à économie de marché. L’Union soviétique, la Chine, le monde socialiste préféreront rester à l’extérieur. Les pays en voie de développement sont encore des objets, et non des sujets, de la politique mondiale.
Avec les années soixante-dix s’ouvre la recherche d’un nouvel ordre économique mondial : la préoccupation est, alors, américaine ; elle répond à la nécessité de surmonter les rivalités économiques qui se font jour entre les États-Unis, l’Europe occidentale, le Japon. Consacrer la diversité du milieu social international, reconnaître des hiérarchies multiples correspondant aux différentes fonctions de la société internationale — et, d’abord, enregistrer la montée de la Communauté Européenne et du Japon dans le concert économique et financier : telles sont les lignes dominantes des divers plaidoyers pour une nouvelle politique étrangère américaine. Dans le même temps, sur l’échiquier politique, la doctrine Nixon-Kissinger a pour objectif la pleine réinsertion de l’U.R.S.S. et de la Chine dans le jeu international, leur soumission à un code commun de comportement. Fin du monde bipolaire, mise en place d’une nouvelle structure de paix : la vision d’un monde pentagonal — États-Unis, Union Soviétique, Chine, Japon, Europe occidentale — sera reprise et approfondie par les commentateurs. Un point est commun aux divers auteurs de modèles : le Tiers Monde — au sens strict — apparaît dénué de tout rôle actif sur la scène internationale.
Suit l’entrée par effraction du Tiers Monde comme nouveau pouvoir dans l’arène mondiale. Octobre 1973 : les États arabes, par l’utilisation politique de l’arme du pétrole, imposent à l’Europe occidentale et au Japon une neutralité « orientée » dans le conflit du Proche-Orient. Décembre 1973 : l’Organisation des pays exportateurs, par le quadruplement du prix du pétrole, engage une gigantesque redistribution des revenus. Mai 1974 : la sixième session extraordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies, convoquée à la demande des États du Tiers Monde, adopte une déclaration solennelle et un programme d’action « concernant l’instauration d’un nouvel ordre économique international », un nouvel ordre destiné, cette fois, à réduire le déséquilibre économique Nord-Sud. « Les avantages du progrès technique ne sont pas répartis équitablement entre tous les membres de la communauté internationale. Le revenu des pays en voie de développement, où vivent 70 % de la population mondiale, ne représente que 30 % du revenu mondial ». Automne 1974 : la vingt-neuvième session de l’Assemblée générale semble symboliser la victoire du Tiers Monde dans la confrontation politique Nord-Sud dont l’organisation mondiale était, depuis plusieurs décennies, le théâtre. L’Afrique du Sud mise au ban de l’Assemblée, l’Organisation de libération de la Palestine admise comme « représentant du peuple palestinien », la « Charte des droits et devoirs économiques des États » adoptée à une large majorité le 12 décembre : sur la liquidation des régimes de minorité blanche en Afrique, sur le conflit du Proche-Orient, sur les fondements d’un nouvel ordre économique — ses trois principaux thèmes d’action — le Tiers Monde a fait triompher ses vues.
Il reste 83 % de l'article à lire
Plan de l'article