« Un continent en transition » in Marchés tropicaux et méditerranéens
La revue spécialisée Marchés tropicaux et méditerranéens traite chaque semaine des événements politiques et des problèmes économiques du continent africain et de la partie occidentale de l’océan Indien. Cet hebdomadaire constitue l’un des grands ouvrages de référence pour les analystes qui suivent de près l’évolution de cette région du monde où la France possède de nombreux intérêts. Pour marquer ses cinquante ans de parution, le magazine propose au lecteur un numéro spécial de très haute qualité qui comporte deux chapitres importants : « Cinquante ans de l’histoire de l’Afrique » et « Un continent en transition ».
Dans le premier chapitre sont traités cinquante événements, à raison d’un par année dans la période 1946-1995. Les articles sont restitués dans le contexte des relations internationales de l’époque en faisant ressortir les répercussions durables sur les sociétés et les économies africaines. Parmi les faits marquants, les lecteurs retiendront surtout : la Conférence de Bandung (1955), la loi Defferre (1956), l’indépendance de l’Algérie (1962), la création de l’Organisation de l’unité africaine (1963), la mort du général de Gaulle (1970), la révolution des œillets à Lisbonne (1974), la révolution malgache (1975), l’accroissement de l’influence soviétique en Afrique (1976), la création de la Commission de l’océan Indien (1984), le sommet africain de La Baule (1990), la transition réussie en Afrique du Sud (1991), la dévaluation du franc CFA (1994) et l’évolution de la politique française de coopération avec l’arrivée au pouvoir de Jacques Chirac (1995). Toutes ces analyses apportent un éclairage intéressant sur la situation actuelle des pays africains et permettent de mieux comprendre les mutations qui s’accomplissent.
Dans le deuxième chapitre, des spécialistes de tous les horizons font part de leurs réflexions sur les perspectives qui se dégagent des transformations en cours dans les domaines des relations extérieures de l’Afrique, de l’évolution des politiques de défense, de l’organisation politique et sociale, de l’intégration économique aux marchés mondiaux, des enjeux des matières premières et des remises en cause de l’aide internationale. Pour François Gaulme, rédacteur en chef de Marchés tropicaux et méditerranéens, les transformations que nous observons en Afrique « conduisent à se demander dans quelle mesure un avenir qui sera nécessairement différent d’un passé à peine oublié deviendra conciliable avec la poursuite raisonnée de ce que l’on appelle le développement, c’est-à-dire le passage accéléré à une phase socio-économique que l’on nomme la modernité ». Malgré de nombreux motifs d’inquiétude dus à la persistance des conflits ethniques et claniques, ainsi qu’à la multiplication des réseaux dits « informels », beaucoup d’auteurs font preuve d’un optimisme modéré qui s’appuie sur l’expérience encourageante de démocratisation dans de nombreux pays, en particulier en Afrique du Sud. Cette république constitue d’ailleurs l’extraordinaire « locomotive économique » d’une Afrique australe en pleine mutation, où certains États obtiennent des résultats prometteurs (Botswana, Namibie, Zimbabwe). Dans les autres parties du continent, certaines nations (Bénin, Ghana) font également partie de ce nouveau train de l’espérance. Ces lueurs d’espoir, bien réelles, ne doivent cependant pas faire oublier la dégradation inquiétante de la situation dans de nombreuses zones (Zaïre, Rwanda, Burundi, Soudan, Somalie…).
Le message que veut finalement transmettre la revue est clairement exprimé par Serge Marpaud, le président-directeur-général de la Société des éditions Moreux : « Nous formons l’espoir que la France, qui a su mobiliser ses forces vives dans les circonstances de la crise qu’elle a traversée et qu’elle connaît aujourd’hui, se rappelle qu’elle est liée à l’Afrique par un destin commun. On voudrait qu’elle se mobilise dans ce dessein et particulièrement qu’elle incite ses entreprises à convertir leur regard. À l’est, rien de nouveau… Droit au sud, l’Afrique en transition ! ». ♦