La compréhension de l’environnement humain d’un théâtre est devenue un enjeu majeur pour la conduite des opérations. Il ne s’agit pas seulement de connaître la culture d’un peuple mais bien d’en comprendre les ressorts intimes pour pouvoir agir plus efficacement.
L’évolution du concept de culture dans la doctrine militaire britannique
The Evolution of the Concept of Culture in the British Military Doctrine
The understanding of the human environment as a theatre has become a major challenge for the conduct of operations. One must not only be familiar with the culture of a people, but also understand their intimate motivations in order to be able to act more efficiently.
Confrontées aux difficultés des théâtres irakien et afghan, les forces armées britanniques ont (ré)appris l’importance du facteur humain qui nécessite de connaître, et comprendre, la culture de la population du théâtre d’opérations. La publication, en janvier 2009, de la Joint Doctrine Note 1/09, The Significance of Culture to the Military, expliquant le rôle de la culture dans le succès des opérations militaires, témoigne de cette prise de conscience, même si cette dernière peut sembler tardive, la Note étant publiée six ans après le début de la guerre en Irak, et seulement quelques mois avant le retrait des troupes combattantes du pays. Celle de la Joint Doctrine Note 4/13, Culture and Human Terrain, en septembre 2013, réaffirme des principes qui, s’ils ne sont pas toujours appliqués, sont à présent globalement reconnus comme légitimes.
Joint Doctrine Note 1/09 (JDN 1/09)
L’objectif de cette Note doctrinale est triple. Il s’agit d’abord de constituer un outil de référence assurant la cohérence des travaux émergents sur le renforcement de la capacité culturelle au sein des forces armées britanniques. Il s’agit ensuite d’expliquer aux militaires l’importance de la culture qui permet de réduire les risques et d’assurer une meilleure prise de décision. Et enfin, de fournir des directives permettant l’application pratique de la capacité culturelle en contexte opérationnel.
Il reste 92 % de l'article à lire