Mesures de confiance de la CSCE : documents et commentaires
Nul n’était plus qualifié que Victor-Yves Ghebali pour présenter le régime des mesures de confiance et de sécurité établi sous l’égide de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE). En effet, il s’est attaché dès l’origine à suivre les négociations multilatérales qui ont débouché sur l’Acte final d’Helsinki (1975), et au fil des ans il a publié de nombreuses études sur la manière dont les problèmes politiques, militaires, humanitaires et autres ont été abordés par les 35 États participant à la CSCE. Son livre sur la diplomatie de la détente paru en 1989 fait autorité et les lecteurs de cette revue ont souvent eu l’occasion d’apprécier la rigueur et la clarté avec laquelle il rend compte du processus de la CSCE.
L’étude effectuée pour le compte de l’Institut des Nations unies pour la recherche sur le désarmement (UNIDIR) est originale dans la mesure où elle offre le premier commentaire systématique, paragraphe par paragraphe, des textes relatifs aux mesures de confiance, qu’il s’agisse des dispositions pertinentes de l’Acte final d’Helsinki ou du document final de la conférence de Stockholm (septembre 1986). Un tel exercice n’était pas inutile, car la formulation retenue par les négociateurs n’est pas toujours d’une clarté aveuglante et on sait que les États signataires se querellent parfois sur le sens et la portée des obligations contractées. L’éclairage apporté par Victor-Yves Ghebali permet à la fois de dissiper certaines incertitudes et de mettre en évidence les points controversés.
Alors que les négociations sur les mesures de confiance et de sécurité se poursuivent à Vienne et que les chances d’un nouvel accord se précisent, le commentaire de Victor-Yves Ghebali servira de pierre de touche pour mesurer les progrès accomplis sur cette voie. D’ores et déjà, il est un ouvrage de référence pour les praticiens et un guide pour les étudiants en relations internationales, qui y trouveront des informations fiables et des indications utiles pour l’approfondissement de la recherche dans ce domaine. ♦