Un équilibre s'étant établi entre producteurs et consommateurs de pétrole, la grande peur un moment suscitée par la crise, il y a deux ans, est aujourd'hui presque oubliée. À part quelques mesures d'économie et la décision de pousser la construction des centrales nucléaires, tout se passe comme si la croissance de nos sociétés industrielles pouvait continuer indéfiniment au même taux exponentiel sans que l'économie générale du système en soit perturbée. L'auteur, Directeur des recherches et moyens d'éssais (DRME) au ministère de la Défense, replace ces problèmes dans la perspective globale qui doit être la leur, celle des âges historiques du développement de l'humanité et du très long terme. Il est ainsi amené a proposer des solutions pour l'avenir des sociétés post-industrielles, solutions dont la réalisation passe par le développement des recherches concernant les sources d'énergie qui sont inépuisables.
L'auteur a complété cet exposé qu'il avait fait pour la première fois en septembre 1974 devant l'organe consultatif de l'Otan, l'AGARD (Advisorn Group for Aerospace Research and Development), par une note complémentaire tenant compte des décisions prises depuis lors aux États-Unis et en France pour accélérer le développement des recherches concernant les énergies nouvelles.
Je voudrais essayer de situer les problèmes de l’énergie à leur place parmi les préoccupations majeures de notre civilisation, de façon à pouvoir examiner les problèmes techniques qui nous sont posés, non pas seulement dans le cadre de la crise actuelle, mais en essayant de les intégrer dans une vision à plus long terme.
Tout d’abord il me semble presque impossible d’examiner les problèmes de l’énergie dans une perspective globale sans devoir considérer d’une manière critique ce que le rapport Meadows appelle « l’éco-système global » de nos sociétés modernes. En discutant de la place de l’énergie dans le monde actuel, on s’aperçoit que les problèmes posés ne sont plus seulement techniques, mais aussi économiques et politiques, en ce sens que les choix et les décisions que nous serons conduits à prendre pour sortir de la crise affecteront sensiblement le modèle des sociétés mondiales de plus en plus étroitement interdépendantes les unes par rapport aux autres.
Éco-système des sociétés pré-newtoniennes
L’éco-système global
L’énergie de fission ou la relève immédiate
Dresser un inventaire prospectif
Quelques novations techniques
Diminuer les dépenses d’énergie
Ex. 1 : Diminuer le coût de la séparation isotopique de l’uranium
Ex. 2 : Utiliser les techniques offrant le meilleur rendement de conversion de l’énergie
Exploiter les sources d’énergie ne consommant pas de matière
Ex. 1 : L’énergie solaire
Ex. 2 : La fusion contrôlée
Vers une société cybernétique