La Méduse, chronique d’un naufrage ordinaire
Un « naufrage ordinaire » que celui de la Méduse ! sans nul doute Jean-Yves Blot a raison de l’annoncer dans le sous-titre de son ouvrage. Mais la chronique qu’il nous en fait est extraordinaire. Dans son livre de plus de 400 pages, d’une densité remarquable, aussi riche de détails sur la vie politique, économique, sociale de l’époque que d’évocations des personnages, protagonistes ou victimes du drame, Jean-Yves Blot nous fait revivre la vie quotidienne de ces très nombreux acteurs par lesquels s’est accompli le destin de la frégate.
Avec la minutie de l’historien et le talent d’un grand romancier, ses longues recherches d’archives et les dialogues qu’il a noués avec les descendants des survivants du naufrage, prennent forme dans un récit vivant et direct d’une grande valeur humaine.
Si grandes que soient les qualités d’historien et de narrateur de Jean-Yves Blot, il ne faut pas perdre de vue l’objectif qu’il s’était fixé : retrouver l’épave de la Méduse. Et là, il faut bien parler d’exploit. Très modeste, Jean-Yves Blot fait une large place à tous ses précurseurs malheureux, mais le lecteur comprendra aisément que le succès de son entreprise n’est pas le fruit d’un heureux hasard. L’analyse exhaustive des sources historico-scientifïques du dossier Méduse, le recours aux techniques les plus avancées en matière de positionnement et de détection magnétique pour mener à bien sa recherche, la confiance et le soutien que lui ont accordés des autorités françaises et mauritaniennes et de hautes personnalités scientifiques, le rassemblement des personnels et équipements sur quelques navires de plaisance représentant le support logistique de l’expédition, le succès rapide, après une préparation menée avec une grande énergie, sont autant de faits qui désignent Jean-Yves Blot comme un archéologue sous-marin d’une valeur exceptionnelle. Le récit de sa recherche de l’épave, et de sa découverte en décembre 1980, est aussi passionnant que celui du contexte historique évoqué plus haut. Il donne l’occasion à son auteur de retours en arrière sur l’histoire de la localisation par satellite, la découverte et le développement de la magnétométrie nucléaire du plus grand intérêt.
En refermant l’ouvrage, le lecteur est devenu familier des personnages clefs du drame ; il a pénétré en géophysicien dans le domaine scientifique des plus récentes découvertes applicables à l’archéologie sous-marine ; il s’est transformé en explorateur-manager, responsable d’une équipe bénévole déployée sur un secteur maritime difficile. Et s’il veut des preuves ou des informations supplémentaires, il a à sa disposition une trentaine de pages en caractères fins de références et de commentaires.
La Méduse, chronique d’un naufrage ordinaire, un ouvrage passionnant auquel nous souhaitons autant de succès qu’à son auteur, M. Jean-Yves Blot. ♦