L’Égypte d’aujourd’hui. Permanence et changements 1805-1976
Le Groupe de recherches et d’études sur le Proche-Orient (Grepo) constitué en 1974 à l’Université de Provence, est à l’origine de la création d’une Équipe de recherche associée (ERA), patronnée par le CNRS, dont les premiers travaux viennent de se concrétiser sous la forme d’un ouvrage collectif sur l’Égypte d’aujourd’hui (1805-1976). Publié par le CNRS, ce livre, étude de vulgarisation à un niveau élevé, réunit les contributions d’une douzaine de spécialistes, qui y traitent des problèmes essentiels, sans cependant s’astreindre à une étude exhaustive. Le but visé est de fournir au grand public cultivé une « connaissance scientifique mais non académique » de l’Égypte moderne, but qui semble pleinement atteint.
Dans les six premiers chapitres, consacrés à la présentation du pays, les changements intervenus sous l’influence conjuguée de l’Occident et de certains penseurs égyptiens permettent de mettre en même temps en évidence une certaine permanence, due à des facteurs géographiques, humains et religieux : du passé au présent (Claude Garcin), musulmans et coptes (Gilbert Delanoue et Jacques Jomier), naissance politique de l’Égypte moderne (Nada Tomiche), impact de l’Occident (Anouar Louca), origine du nationalisme égyptien (Gilbert Delanoue).
Les six chapitres suivants abordent les réalités d’aujourd’hui et les principaux problèmes auxquels l’Égypte se trouve confrontée : croissance démographique (Daniel Panzac), difficulté du monde rural (Jacques Besançon), métamorphose du Caire en « mégalopolis » (André Raymond), évolution de l’idéologie du pouvoir (Olivier Carré), problèmes économiques et sociaux (Cérès Wissa Wassef), littérature (Charles Vial), presse et cinéma (Marie-Christine Aulas).
Cette contribution à la connaissance de l’Égypte d’aujourd’hui comble une lacune regrettable au moment où ce pays occupe le devant de la scène internationale. ♦