Marseille-Fos et le Grand-Delta
Poursuivant ses études sur nos grands ports, l’amiral Lepotier, de l’Académie de Marine, vient de donner aux éditions France-Empire l’histoire du complexe Marseille-Fos et du Grand Delta. L’ampleur et l’intérêt du sujet sont remarquablement servis par l’importance et la qualité de la documentation ainsi que par la richesse du texte où l’on retrouve la marque des précédents ouvrages de l’amiral.
Retraçant les péripéties d’une histoire qui remonte à vingt-cinq siècles, l’auteur montre le déterminisme géographique qui a conduit les hommes à créer et à développer à Marseille le plus ancien port de la Méditerranée nord-occidentale. De 600 ans avant notre ère jusqu’à la grande aventure de Fos et du Grand Delta, l’histoire de Marseille est celle de la volonté clairvoyante et persévérante de ses habitants et de leur esprit d’entreprise.
C’est bien évidemment le trafic maritime qui sera le maître mot du développement de Marseille. Née de la découverte, par des marins venus de leur cité d’Ionie, d’un port bien protégé, proche de la voie d’eau pénétrante qu’est le Rhône, Marseille restera fidèle à sa vocation, partant elle aussi à la découverte – que l’on se souvienne de l’expédition de Pythéas – créant des colonies, élargissant à chaque occasion le champ de ses activités industrielles et commerciales, participant à toute action importante en Méditerranée, surmontant avec opiniâtreté les accidents de parcours : luttes, destructions, blocus, épidémies.
Un tel livre ne se résume pas : il se lit. Un chapitre cependant parmi tous, mérite une mention particulière : celui qui, en vingt et quelques pages d’une étonnante précision, parcourt la route hérissée de durs accrochages de la Libération, entre le 15 août 1944 qui vit le débarquement à Saint-Tropez des éléments de tête de la 1re armée française, et le 28 août où le général Schaeffer signa l’acte de reddition des dernières forces allemandes.
Rejoignant et complétant Toulouse, Porte du Levant du même auteur, Marseille-Fos déborde largement le cadre d’une ville et d’une région pour couvrir en fait l’histoire de la Méditerranée et du rayonnement de ses civilisations. ♦