Le rêve et la raison
Le propos de l’auteur est explicité par un sous-titre : Pour une révolution de la politique. Nous savons donc à quoi nous en tenir. Il ne sera question dans « Le rêve et la raison » ni de Schopenhauer, ni de Kant, ni de roseau pensant. C’est — une fois de plus ! — la SOCIÉTÉ, notre société de la fin du XXe siècle, qui sera disséquée, analysée, critiquée et mise en accusation… pour être enfin reconstruite suivant un modèle qui pourrait, peut-être ! espère l’auteur, lui éviter une totale et définitive décomposition.
Tout y passe : le capitalisme et la propriété, la « monarchie républicaine », l’ordre bureaucratique, les technico-structures, l’espérance socialiste, la dictature et la démocratie. Sur tous ces sujets et sur bien d’autres, le livre de Marc Paillet foisonne d’idées percutantes et de formules heureuses et c’est évidemment là que se trouve son principal attrait, puisqu’il est une fois pour toutes entendu qu’en France le bien-dire a toujours plus d’audience que le bien-faire ou le bien-penser, du moins en matière politique.
À l’approche d’une échéance électorale où notre responsabilité à tous sera largement engagée, puisqu’il s’agira, nous dit-on de toutes parts, d’un choix de société, il n’est peut-être pas mauvais d’essayer de découvrir ce qui, pour les uns ou pour les autres, se cache derrière les mots. Le matraquage des mass-medias n’est certes pas fait pour stimuler la réflexion. Mais la lecture de trop de bons livres sur un même sujet n’a-t-elle pas aussi définitivement déboussolé Don Quichotte ?
Précisons que Marc Paillet est un journaliste, mais ne nous a pas paru pour autant « engagé » dans la campagne électorale. ♦