Histoire du cinéma français contemporain 1945-1977
Dans ce nouvel ouvrage dû à un éminent spécialiste du cinéma, qu’on ne s’attende pas à une simple énumération chronologique des films avec mention des collaborateurs et exposé sommaire des arguments. Il s’agit d’une analyse socio-culturelle approfondie qui fait ressortir les grands thèmes du cinéma d’après-guerre, le contexte psychologique et commercial des productions, les objectifs des cinéastes, leurs sources d’inspiration, leur originalité et la nature de leur succès.
Le récit est particulièrement vivant et à aucun moment la citation des films n’est fastidieuse, sans cesse un commentaire incisif l’accompagne, caractérisant le film, son contexte et sa valeur. À une époque où le cinéma italien envahit les écrans – et l’on ne saurait s’en plaindre en raison de l’originalité et de la qualité de son apport – il est intéressant de lire cette histoire qui porte témoignage d’un cinéma français bien vivant, parfois médiocre, certes, mais non moins prolifique.
L’ampleur du sujet explique qu’en 350 pages l’auteur ait été amené à négliger certains aspects : problèmes financiers, relations télévision-cinéma, caractéristiques du public français, « censure », rapports avec la politique. Mais on ne saurait lui en tenir rigueur car il n’a pas voulu traiter les problèmes du cinéma français, mais en esquisser une histoire. On regrettera cependant l’absence d’une bibliographie qui aurait été bien instructive sur le plan documentaire et aurait permis d’apprécier l’intérêt apporté à ce sujet, véritable thème de recherches en sciences sociales. ♦