Forteresses. Histoire illustrée des ouvrages défensives
Poursuivant la publication de sa très intéressante série des Histoires illustrées destinée à mieux faire connaître les aspects techniques de la guerre, le groupe Edita-Vilo de Lausanne et Paris, présente une Histoire illustrée des ouvrages défensifs, de M. Ian V. Hogg, secondé, pour l’édition française, par MM. Claudel et Truttmann.
Écrit par un sujet britannique, l’essentiel de cet ouvrage s’attache à l’évolution des forteresses et des défenses côtières que le Royaume-Uni a entretenues sur ses rivages, pour compléter la mission défensive de sa flotte. Cependant, l’auteur n’omet nullement de nous retracer les origines de la fortification et nous conduit jusqu’à l’abri antiatomique contemporain, à travers des siècles d’évolution depuis le château pose sur sa « motte » jusqu’aux casemates bétonnées de la ligne Siegfried. Les grands ingénieurs de la fortification contemporaine ou moderne, théoriciens ou praticiens, défenseurs ou poliorcites, Jagan, Vauban, Muller, Bélidor, Brialmont sont aussi passés en revue et leurs ouvrages décrits, expliqués, analysés.
Cette étude ne néglige pas la dialectique de l’art de la guerre et nous rappelle quels furent les moyens successifs d’attaque des forteresses, qu’elles soient château fort médiéval ou ensemble défensif intégré moderne. En nous retraçant différents exemples d’attaque de forteresses ou de places fortes, M. Ian V. Hogg souligne avec raison que l’imagination, pour certains, ou la détermination, pour d’autres, sont les compléments indispensables à une quelconque accumulation de moyens matériels. Avec l’apparition du fait nucléaire la forteresse bétonnée et enterrée se trouve peut-être au seuil d’une étape nouvelle.
Abondamment illustré de schémas, de photos et de plans, cet ouvrage est d’une lecture facile et attrayante. Traitant d’un sujet encore trop sommairement connu, il mérite de recevoir le meilleur accueil du grand public comme des historiens militaires spécialisés. ♦