Les défis du futur
La liste s’allonge tous les jours des ouvrages qui fouillent de plus en plus profondément dans l’arsenal des recettes politiques pour y découvrir les remèdes à ce qu’il est convenu d’appeler les maux de notre société. Celui patronné par André Diligent n’est pas moins brillant que les autres. L’éclat de chacune des contributions – puisqu’il s’agit d’un ouvrage collectif – ne fait que rehausser l’éclat de l’ensemble. Les élites intellectuelles de notre pays sont d’habiles orfèvres quand il s’agit de ciseler, d’assortir et d’assembler des idées.
Ces remarques n’ont pas pour but de décourager le lecteur. L’ouvrage est solide. Celui qui voudrait se mettre à jour en matière de critiques, de projets, d’horizons 79, 80, 81… 90, de programmes d’action et autres « réflexions », pourra, en adoptant « Les défis du futur » comme livre de chevet, faire une impasse totale pendant au moins un an sur tous les articles de fond du Monde, de L’Express, du Point, du Nouvel Observateur et autres publications de haute tenue intellectuelle. L’économie sera substantielle.
Elle aura en outre l’avantage de mettre le lecteur en contact direct, sans l’inévitable déformation des médias, avec des hommes publics compétents, exerçant des responsabilités réelles, ouverts à tous les courants de la pensée politique moderne sans rien abdiquer de leurs convictions parfois les plus opposées.
Nous regrettons personnellement la très faible place réservée dans les différents articles aux problèmes du Tiers-Monde. Les défis du futur qui y ont leur origine méritent plus d’attention, croyons-nous, que ceux que les Français, ou même les Occidentaux, se lancent entre eux ou les uns aux autres. ♦