De Gaulle face à l’Europe
La nouvelle collection « Espoir » de Plon est destinée à publier des ouvrages patronnés par l’Institut Charles de Gaulle. En choisissant Gilles Gozard pour l’inaugurer, l’Institut a voulu affirmer d’emblée son souci d’allier l’objectivité à la connaissance des dossiers, sans négliger pour autant la gloire posthume du général de Gaulle.
Le titre du présent livre délimite très précisément son sujet. Il ne s’agit en aucune façon d’une recherche historique sur la construction européenne. La meilleure preuve peut en être trouvée dans la bibliographie, qui ne cite aucun ouvrage étranger.
C’est donc essentiellement le point de vue français qui est présenté et c’est, le plus souvent, le point de vue français officiel de l’époque. De ce fait, les difficultés auxquelles s’est heurtée notre diplomatie ne sont pas toujours suffisamment mises en lumière, ou ne le sont que dans la mesure où elles ont été surmontées. Il n’est fait état ni des hésitations, ni des doutes, ni des faux pas inséparables de toute action de cette envergure. Les positions de nos partenaires sont exposées d’une façon parfois incomplète et seulement par comparaison aux nôtres.
Mais, par ailleurs, l’ouvrage a le mérite d’être très clair et très précis, et l’auteur fait preuve de mesure en concluant : « le général de Gaulle a très efficacement contribué à bâtir la Communauté européenne et ceci en dépit d’une conception personnelle de l’Europe assez différente ». Cette conclusion entraînera certainement l’adhésion du lecteur. ♦