Les partis communistes indiens
Faire l’historique et la description du mouvement communiste indien n’est pas une entreprise facile, tant il est marqué par les rivalités, les scissions et les nuances qui lui donnent une forme complexe et foisonnante. C’est pourtant la gageure qu’a tenue Violette Graff dans cet ouvrage de référence qui vient bien à point avant les élections législatives indiennes de 1976.
Après avoir analysé le terrain qui s’offrait, à l’origine, à la naissance du communisme en Inde et en avoir montré les aspects favorables ou non à son expansion, l’auteur nous fait assister à son développement. Du soulèvement des paysans du Télengana, qui se produit aussitôt après l’indépendance, à l’accession au pouvoir régional au Kérala en 1957, à la scission du parti en 1964 et à la création d’un PCI-M (Parti communiste d’Inde marxiste) rival du PCI et orienté vers le modèle chinois, nous assistons aux succès et aux revers du mouvement, écartelé entre Moscou et Pékin. Violette Graff décrit avec précision les doctrines des partis communistes indiens – surtout celle des deux partis parlementaires, le PCI, proche de l’aile gauche du Congrès, et le PCI-M, beaucoup plus indépendant – l’origine géographique, ethnique et sociale (castes) des cadres et des militants, leur formation, les organisations de masses contrôlées par les partis (centrales syndicales, associations de paysans, d’étudiants, de femmes…), les organes de presse dont ils disposent, le financement national ou international de leurs activités, leurs prises de position sur les problèmes nationaux ou internationaux…
Si elle n’écarte pas la possibilité d’une prise du pouvoir par les communistes en Inde. Violette Graff l’estime peu vraisemblable à court terme. Une bourgeoisie importante, une armée disciplinée empêcheront sans doute le communisme indien de trouver son Yen-an [NDLR 2020 : base politique et militaire du parti communiste chinois après la Longue marche de 1935 à 1948]. Le mouvement communiste indien, très divisé, demeure extrêmement vulnérable. ♦